Dans cet article, je voudrais évoquer les saisons vues par la Médecine Chinoise Traditionnelle. En effet, en Occident, nous nous sommes tellement éloignés de la nature que nous en avons oublié ce que sont réellement les saisons. Personnellement, je me suis toujours sentie en décalage entre mes ressentis et les saisons officielles. Par exemple, j’ai toujours eu l’impression d’être en automne bien avant le 21 septembre, comme si le calendrier avait un temps de retard.
Les cinq saisons chinoises
En fait, nous ne savons plus lire le calendrier. Ce que nous prenons pour le début d’une saison correspond en réalité à son paroxysme. En effet, les saisons commencent officiellement chez nous aux moments des équinoxes et des solstices, mais est-ce bien juste ?
Prenons l’exemple de l’hiver qui commence officiellement le 21 décembre, c’est à dire au moment du solstice d’hiver. Or ce fameux solstice correspond à la nuit la plus longue de l’année et à la journée la plus courte. Comment ce moment où la nuit est la plus longue, ce maximum, pourrait-il être un début ? C’est en fait le paroxysme de l’hiver avec un avant (diminution progressive de la durée du jour) et un après (remontée du jour).
Le 21 décembre n’est donc pas le début de l’hiver mais le moment où l’énergie de l’hiver est à son maximum.
Il en va de même pour toutes les saisons. Une saison durant à peu près 3 mois (72 jours exactement), lorsque l’on est au moment du solstice, elle a déjà commencé depuis environ 6 semaines.
Les cinq éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise
A chaque élément sa saison
En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe cinq éléments, rattachés chacun à une saison :
Et à chaque élément ses organes
Ces saisons sont également liées à des organes spécifiques :
- Le Bois est lié au foie et à la vésicule biliaire.
- Le Feu est lié au cœur, au péricarde, au triple réchauffeur et à l’intestin grêle.
- Le Métal est lié aux poumons et au colon
- L’Eau est liée aux reins et à la vessie
- La Terre est liée à la rate, au pancréas et à l’estomac
Ces 5 éléments sont tous interconnectés par des liens de contrôle et de soutien, de manière à maintenir l’harmonie énergétique du corps.
La Médecine Traditionnelle Chinoise tient compte des saisons et comprend que certaines pathologies ont plus de chances de se déclarer pendant certaines périodes, surtout chez les personnes présentant des faiblesses énergétiques.
Le calendrier 2022 des saisons chinoises
Aux quatre saisons, viennent s’ajouter les intersaisons qui, comme leur nom l’indique, sont des saisons entre les saisons. En Médecine Chinoise, on dit que quand une saison a accompli son cycle, l’énergie de la nature revient à la Terre.
L’intersaison correspond en effet à l’élément Terre qui est au centre et qui est relié à la rate. Cet organe méconnu est pourtant indispensable pour l’organisme. C’est la rate qui soutient énergétiquement les autres organes et qui va ancrer le travail physique et mental effectué pendant chaque saison pour l’organe concerné. Elle effectue en quelque sorte une intégration de la saison passée et elle prépare l’organisme pour la suivante.
Cette cinquième saison se divise ainsi en quatre parties qui correspondent à 18 jours entre chaque saison. Voici donc le calendrier des saisons chinoises, pour moi les “vraies” saisons, pour l’année 2022 :
Cela signifie qu’à ce jour, le 27 janvier, nous sommes déjà dans l’intersaison et que le printemps commencera le 4 février !
L’importance de vivre au rythme de la nature
Ainsi, chaque saison est reliée à la fois au mouvement de la nature, la saison, et à un organe.
Si j’accorde autant d’importance aux “vraies saisons”, c’est qu’il est primordial de vivre en fonction du rythme de la nature. Notre corps n’a en effet pas forcément les mêmes besoins à ces différentes périodes de l’année. Les organes ayant besoin d’être soutenus ne seront pas les mêmes non plus en fonction des saisons.
Même lorsque l’on ne souffre pas de pathologie particulière, il est vital d’adapter son alimentation, son activité physique et son rythme de vie à la saison et à tout ce qu’elle implique. Il est intéressant d’être dans une démarche de prévention de santé en adaptant son hygiène de vie en début de chaque saison pour renforcer et harmoniser l’organisme.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
Tout simplement merci
Les explications sont très claires.
Je vais m’en servir pour mes cours de Qi Gong 🙏🏻
Merci infiniment Brigitte ! Je suis vraiment heureuse que cela vous soit utile 🙂 Très belle journée à vous