Quelle ne fut pas ma surprise il y a une vingtaine d’années quand j’ai débarqué dans le Poitou et découvert les brioches des Rois ! La normande que je suis ne connaissait que la galette des Rois à la frangipane et ignorait totalement qu’il pouvait exister autre chose pour fêter l’épiphanie.
J’aime bien les brioches des Rois, mais je n’ai jamais réussi à m’y faire totalement… Pour moi, le vrai gâteau des Rois restera toujours la galette à la frangipane de mon enfance que nous dégustions en famille au coin du feu…
Bien sûr aujourd’hui, avec ma manie de transformer des recettes traditionnelles en gourmandises saines, il fallait que je fasse un essai de galette des Rois sans gluten et de surcroît végan ! Cette version est bien plus digeste que la galette de mon enfance, mais elle est tout aussi délicieuse !
J’ai beaucoup aimé cette recette de galette à l’orange et au chocolat. Néanmoins, si vous avez envie de tester la recette d’origine utilisez 75 grammes d’amandes torréfiées, 75 g de purée d’amande, 75 ml. de lait d’amande, 75 g de sucre de coco et un peu d’arôme d’amande amère.
LA RECETTE :
Galette des Rois végan à l’orange et au chocolat
Ingrédients
Pour la pâte sans gluten
- 70 g de farine de riz complet
- 70 g de farine de manioc
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 1 cc de poudre à lever
- 1 CS de gomme de guar
- 2 CS de sucre de coco
- 1 pincée de sel
- 1 CS de graines de lin moulues
- 100 ml d'eau
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 80 g d'huile de coco
Pour la garniture
- 40 g d'amandes entières
- 40 g de noisettes entières
- 1 CS de fécule de pomme de terre
- 180 ml de lait d'amande ou de noisette
- 60 g de sucre de fleur de coco
- 75 g de pâte de cacao (100% cacao)
- 7 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
Instructions
Pour la pâte
- Faire fondre 50 g d'huile de coco à feu très doux. Laisser tiédir.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : les farines, la fécule, la poudre à lever, la gomme de guar, le sucre de coco, la pincée de sel et les graines de lin moulues.
- Ajouter l'huile de coco fondue et sabler le mélange.
- Verser l'eau et le vinaigre, pétrir légèrement pour former une boule de pâte. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, inciser la boule en forme de croix et la placer au réfrigérateur pour 15 minutes.
- Après les 15 minutes, étaler la pâte en forme de croix et placer les 30 g d'huile de coco restante au milieu. Rabattre les côtés de la pâte dessus et l'étaler en un long rectangle.
- Rabattre le tiers supérieur vers le centre, puis le tiers inférieur par dessus. Faire pivoter la pâte de façon à avoir les 3 plis de pâte face à soi. Étaler de nouveau la pâte en un grand rectangle et rabattre la pâte en trois comme précédemment. La replacer au réfrigérateur pour 15 minutes.
- Reprendre la pâte, la ré-étaler en un grand rectangle, la rabattre en trois et la remettre au réfrigérateur pour 15 minutes.
- Recommencer cette opération une troisième fois et remettre la pâte au frais pour 15 minutes avant de l'utiliser.
- Abaisser ensuite la pâte en deux cercles (ou deux carrés) de taille égale.
Pour la garniture
- Torréfier les amandes et les noisettes au four pendant 15 minutes à 170°C, puis les laisser tiédir avant des les broyer grossièrement.
- Délayer la fécule dans 50 ml de lait d'amande.
- Placer le reste de lait d'amande dans une casserole avec le sucre de coco et la pâte de cacao puis faire chauffer à feu doux.
- Quand la pâte de cacao est fondue, ajouter la fécule délayée et continuer à cuire sur feu doux jusqu'à épaississement.
- Ajouter alors l'huile essentielle d'orange puis les amandes et les noisettes en poudre. Laisser tiédir.
Assemblage de la galette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Déposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Disposer la garniture par dessus, en laissant environ 3 cm de libre sur les bords. Ne pas oublier la fève !
- Déposer le deuxième cercle de pâte par dessus et souder les bords.
- Dessiner des motifs à l'aide du bord non tranchant d'un couteau et dorer avec un peu de lait végétal.
- Cuire la galette à 180°C pendant 30 minutes.
- La laisser tiédir avant de déguster.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires