Candidose & émotions

17 novembre 2022 | Candidose & immunité

Candidose & émotions

Quel peut bien être le lien entre candidose et émotions ? En réalité, chaque maladie possède une symbolique propre (« Le mal a dit »). Pour peu que l’on s’y intéresse, cette symbolique permet dans bien des cas, d’éclaircir la situation. En effet, si une maladie est forcément le reflet de l’état du terrain, le déclencheur de cette maladie est toujours émotionnel. Dans cet article, je vais donc vous détailler l’aspect émotionnel de la candidose chronique.


Qu’est-ce qu’une candidose ?

Candida

Pour résumer brièvement l’un de mes précédents articles expliquant ce qu’est la candidose, il s’agit d’une affection fongique causée par la prolifération d’un champignon microscopique, le Candida. Ce champignon existe sous deux formes :

Un déséquilibre qui fait tout basculer

Cette multiplication anarchique de la forme mycélienne du Candida se fait sous certaines conditions :

  • Une alimentation riche en sucres raffinés, produits industriels, produits laitiers, graisses de mauvaise qualité et viandes d’animaux traités par antibiotiques
  • Toutes les antibiothérapies qui détruisent la flore intestinale de protection dont les lactobactéries, et qui viennent nourrir le Candida
  • Les médicaments comme les anti-acides ou la pilule contraceptive
  • La pollution, créatrice de radicaux libres
  • Les métaux lourds et les produits chimiques
  • Le stress et les émotions négatives

En bref, tout ce qui acidifie et oxyde notre organisme favorise l’évolution de la candidose chronique. Nous allons ici nous intéresser au stress et aux émotions négatives, grandes sources d’acidification et donc d’inflammation de notre terrain.


Candidose & émotions

Fleurs de petite centaurée

La candidose en langue des oiseaux

La langue des oiseaux permet de faire apparaître le sens caché des mots (des maux) en les écoutant plutôt qu’en les lisant. On peut ainsi les décrypter autrement sans tenir compte de leur origine étymologique.

En langue des oiseaux, candidose signifie « (La) candide ose ». Cela signifie que lorsque l’on souffre de candidose chronique on peut avoir tendance à mettre ses propres besoins de côté, à ne pas avoir dire non aux autres et à se sacrifier. La candidose touche bien souvent des êtres qui portent le monde sur leurs épaules en s’oubliant.

Le défi consiste alors à exprimer ses propres besoins, à développer l’affirmation de soi et sa capacité à poser des limites, tout cela pour prendre pleinement sa place et oser être soi.

La candidose buccale

La candidose buccale, également appelée « muguet », se manifeste par des plaques blanchâtres sur les muqueuses de la bouche et de la gorge. Cette affection est très fréquente chez les enfants et entraîne de l’inflammation et de la douleur dans la bouche.

Chez l’enfant

Les émotions des enfants

Chez les petits, il s’agit bien souvent d’un conflit émotionnel de perte de contact. En effet lorsque l’enfant pleure pour avoir des câlins et des contacts physiques avec ses parents mais n’obtient pas ce qu’il désire, il peut alors déclencher un muguet. Il arrive bien souvent que ses cris et ses pleurs soient mal interprétés (pas facile de savoir ce que veut un bébé quand on est jeune parent !). Son larynx n’étant pas capable de remplir son besoin de contact physique, l’enfant peut alors déclencher une candidose buccale.

La solution consiste alors à porter son bébé le plus souvent possible pour le sécuriser, par exemple à l’aide d’une écharpe de portage.

Chez l’adulte

Les émotions des adultes

Chez l’adulte, le principe est le même à la différence que c’est l’enfant intérieur qui a besoin d’attention et de sécurité. Un muguet peut apparaître à une période de la vie où l’on a de la difficulté à faire entendre ses besoins et à se sentir incapable de communiquer sur ses ressentis. Cela conduit à de la frustration et bien souvent à de l’agressivité à l’égard des autres qui ne peuvent pas toujours tout deviner !

L’issue est alors d’oser se mettre en avant et d’exprimer ses besoins. Il y a tout un travail à faire sur soi pour reconnaître ses qualités et son potentiel et oser le manifester dans sa vie.

La candidose vaginale

A l’équilibre la flore vaginale contrôle le développement du Candida, mais lorsque l’harmonie est rompue la candidose apparaît. Cela se manifeste par des démangeaisons, des irritations et de l’inflammation.

Symboliquement, cette affection est reliée à l’engagement face à soi-même ou à son partenaire par rapport à sa sexualité. Il y a bien souvent, là aussi, des émotions non exprimées. La candidose peut provenir du sentiment d’avoir été rabaissée ou de s’être sentie abusée. Elle représente alors une forme de protection physique.

L’enjeu consiste à identifier ce qui nous irrite autant et comprendre la source de cette frustration. A-t’on l’impression de laisser les autres décider de notre vie ? Il devient vital d’accepter de prendre sa place dans sa vie tout en se respectant et se faisant passer en premier. Une sexualité harmonieuse fait partie de la vie et du bonheur auquel tout le monde a droit.


Outils de gestion des émotions liées à la candidose

Candidose & émotions

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.

Oscar Wilde

Les outils pour oser vivre pleinement sa vie sont très nombreux ! Voici mes préférés, ceux que j’utilise le plus dans mes accompagnements en naturopathie :

  • Les élixirs floraux
  • L’aromathérapie holistique
  • Les soins quantiques
  • Le chemin de vie
  • L’EFT
  • Ho’Oponopono

Bien entendu, lorsque l’on souffre de candidose chronique, il faut également penser aux autres clés pour s’en sortir. Elles sont détaillées dans mon article 5 clés pour dompter la candidose. Il ne faut toutefois jamais négliger l’impact des émotions sur le corps physique ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à réserver un appel découverte.


Sources

  • Ma formation en naturopathie
  • Dictionnaire des codes biologiques des maladies réalisé et complété par l’asbl Téligaté
  • Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Emmanuelle

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Candidose & émotions
Candidose & émotions
Candidose & émotions

Vous aimerez aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Test d'auto-diagnostic de la candidose