Dans cet article, vous trouverez tous mes conseils pour choisir en toute connaissance de cause une eau de boisson de qualité. On a trop vite tendance à oublier que nous sommes en grande partie constitués d’eau et que la qualité de l’eau que l’on boit a un impact non négligeable sur notre santé et notre équilibre.
La naturopathie comporte 4 techniques majeures et 6 techniques mineures, soit 10 techniques au total. Les techniques majeures sont représentées par la diététique, l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions et… l’hydrologie.
Lorsque j’ai commencé mes études de naturopathie, je voyais très bien l’importance des 3 premières techniques, mais j’étais étonnée par la présence de l’hydrologie parmi les techniques majeures. Je me suis aperçue au fil de temps de son caractère vital et omniprésent dans toute réforme d’hygiène de vie. L’utilisation de l’eau à bon escient et sous différentes formes est indispensable dans tout programme d’hygiène vitale. La qualité de l’eau est ainsi très précieuse lorsque l’on souhaite prendre soin de sa santé.
Quant à l’eau que l’on boit, on peut lire et entendre beaucoup de choses à son sujet. Vous trouverez ici ma synthèse personnelle et des pistes pour bien choisir votre eau de boisson en fonction de vos besoins et de votre budget.
Boire une eau de qualité : pourquoi est-ce si important ?
L’eau, un élément vital
L’eau est l’élément primordial de la Vie. C’est le constituant de base de nos cellules et donc de nos tissus, de notre sang, de notre lymphe et de nos organes.
Nous sommes ainsi constitués de 60 à 90% d’eau : environ 90% chez les nouveau-nés et à peu près 60% chez les personnes âgées. Cette diminution de la proportion d’eau dans le corps contribuerait d’ailleurs au vieillissement, tant physique que psychique.
Les rôles de l’eau
Selon les principes de la naturopathie, l’eau circule dans tout notre corps et emporte avec elle toxines, déchets et polluants. Elle participe à toutes nos fonctions vitales, à notre métabolisme, à la régulation de notre température corporelle et bien sûr à l’élimination des déchets.
Boire une quantité d’eau suffisante va ainsi favoriser le fonctionnement de nos organes éliminateurs (nos émonctoires), c’est-à-dire nos reins, mais aussi notre peau, nos intestins et même nos poumons. Cela va stimuler l’élimination des déchets via l’urine, la transpiration, les selles et l’expiration.
Nos besoins en eau
Il est donc vital de boire abondamment et d’adapter la quantité d’eau à nos besoins propres. Il faudrait boire 0.025 l d’eau pour 1 kg de poids corporel. Ainsi une personne de 60 kg devrait boire 1.5 litres d’eau par jour. Cette quantité est bien sûr à adapter en fonction de son activité physique et de la température ambiante.
Cette eau devrait être consommée de préférence entre les repas. Il faut en effet éviter de boire trop d’eau pendant le repas car cela “noie” le bol alimentaire et dilue les enzymes digestives, ce qui perturbe la digestion.
La qualité de l’eau que vous buvons est donc primordiale ! Elle doit être la plus pure et la plus vivante possible.
Comment bien choisir votre eau de boisson ?
L’eau est très précieuse pour son action d’élimination et donc de détoxination naturelle du corps. De plus, les minéraux qu’elle contient ne sont que peu assimilables par notre organisme. En effet, pour qu’un minéral puisse être assimilé, il faut qu’il soit d’abord passé par le règne végétal. Ainsi, il est de très loin préférable de consommer des jus de légumes pour se reminéraliser qu’une eau riche en sels minéraux.
L’eau vaut pour ce qu’elle emporte, non par ce qu’elle apporte.
De plus, les minéraux contenus dans l’eau n’étant pas assimilables, ils vont avoir tendance à encrasser notre organisme qui va devoir redoubler d’énergie pour les éliminer. Ainsi l’eau de boisson devrait être peu minéralisée pour pouvoir jouer pleinement son rôle.
Il est donc important que le résidu à sec n’excède pas 50 mg par litre d’eau (résidu à 180°C).
Enfin, l’eau que nous consommons est parfois chargée de diverses toxines, de chlore, de nitrates, de pesticides, de métaux lourds ou encore de résidus de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, chimiothérapie, pilule contraceptive, etc…). Le problème principal étant leur accumulation, c’est elle qui à long terme peut engendrer des problèmes de santé, notamment des perturbations du système endocrinien.
L’eau en bouteille
Les eaux de source sont mises en bouteille directement à la source sans subir aucun traitement. Elles présentent l’avantage d’être collectées dans des lieux contrôlés et de répondre à des normes de qualité et de potabilité.
Cependant, ces eaux sont onéreuses. On peut de plus se poser légitimement la question de savoir à quel point elles sont polluées par le plastique des bouteilles qui la contiennent. La question de l’environnement se pose bien sûr elle aussi : les bouteilles en plastiques sont supposées être recyclées, mais le sont-elles de manière optimale ? Et avec quel impact environnemental ?
Voici les eaux minérales les plus saines, avec un résidu à sec inférieur à 50 mg par litre : Mont Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine.
Les différents types de filtres à eau
Si vous optez pour l’eau du robinet, il faut impérativement la filtrer. Voici une petite sélection de solutions de filtration, de la plus économique à la plus chère :
Les bâtons de Binchotan
D’origine japonaise, les bâtons de Binchotan sont constitués de charbon actif sous sa forme naturelle. Attention toutefois à leur qualité, le Japon est seul pays à tester leur radioactivité !
Ils sont très peu onéreux et faciles à utiliser : il suffit de faire bouillir un bâton 10 à 15 minutes, puis on le place dans un pochon de mousseline et dans une carafe. L’eau est purifiée pendant 5 à 10 heures. L’un de leurs avantages est que l’on peut les emmener partout. Ils sont de plus écologiques, hormis leur transport du Japon, ils sont 100% biodégradables. Efficaces, ils permettent de purifier 3 litres d’eau par jour pendant 6 mois ! On peut en trouver par exemple ici.
Les perles de céramique
Ce sont des perles d’argile cuite à très hautes températures puis fermentées avec des micro-organismes efficaces pour la filtration de l’eau. Elles sont capables de diminuer la quantité de calcaire de l’eau, de la redynamiser et d’en améliorer la qualité et le goût. La cerise sur le gâteau : elles agissent en seulement 30 minutes !
On peut les utiliser seules ou combiner le binchotan et les perles en céramique. Certaines carafes filtrantes associent les deux, comme celle que l’on trouve chez Xelliss.
Les filtres à osmose inverse
L’osmose est la technique de filtration la plus efficace. C’est elle qui permet d’obtenir l’eau la plus pure possible en éliminant tous les polluants, résidus chimiques et même la radioactivité.
Son inconvénient est la grande quantité d’eau rejetée car il faut filtrer environ 4 litres d’eau pour avoir un litre d’eau osmosée, sauf si vous utilisez cette eau pour autre chose, comme l’arrosage du jardin.
Ce système, par exemple ici, permet d’opter pour cette solution sans installation compliquée et pour un budget raisonnable car il se fixe tout simplement sur le robinet. Il suffit de le retirer quand on a terminé de filtrer son eau.
Les systèmes de purification par UV
Ma solution préférée pour purifier l’eau ! Ce système nettoie l’eau grâce à des ultraviolets et n’utilise aucun filtre ni consommable. Il est de plus nomade, on peut l’emmener partout.
Il nécessite seulement un branchement électrique. L’eau est placée dans une bouteille et insérée dans le système de purification qui va la soumettre à des ondes UVA. Cette lumière UVA détruit le chlore de l’eau, tout en réduisant le taux de pesticides et les résidus de médicaments. Il faut compter une quinzaine de minutes pour purifier une bouteille d’eau.
On peut se procurer ce type de système chez LAVIE. Il nécessite un investissement d’environ 200 € pour un pack standard avec 4 bouteilles.
Les filtres à charbon pour robinet
Ce sont des filtres qui se fixent sur le robinet ou qui s’installent sous l’évier. Ils sont constitués d’une cartouche contenant le charbon et qui est à changer régulièrement. Ils permettent de diminuer le taux de métaux lourds (plomb, cuivre…), de pesticides, de résidus de médicaments et de bactéries contenus dans l’eau.
Il faut investir dans un filtre, puis racheter de temps en temps des cartouches. On peut trouver ces filtres par exemple chez Hydropure. Le prix est très variable en fonction du type de filtre choisi.
Les fontaines purificatrices à gravité
Bien qu’assez onéreuses, ces fontaines constituent un bon investissement car elles ne nécessitent pas d’énergie, ni d’installation particulière. Elles fonctionnent par microfiltration à gravité avec des cartouches qui contiennent de la céramique, du charbon actif et un composé anti-métaux lourds. Elles sont même en mesure de purifier des eaux non-potables car elles traitent les bactéries ! Ces cartouches sont à remplacer seulement tous les 6 à 12 mois.
Certains modèles sont nomades, ils peuvent donc être emmenés en vacances !
La marque British Berkefeld est très sérieuse. Elle propose également des petites gourdes filtrantes, très pratiques pour les enfants qui remplissent leur gourde au robinet de l’école.
Petites astuces pour dynamiser votre eau de boisson
S’il est incontournable de filtrer son eau, il est aussi souhaitable de l’énergétiser. Voici quelques petites astuces pour redynamiser votre eau après l’avoir purifiée :
- On peut tout simplement secouer sa bouteille d’eau pendant 20 à 30 secondes pour agiter les molécules d’eau et ainsi l’ioniser. Elle sera alors beaucoup plus biodisponible pour nos cellules et contribuera à augmenter notre niveau d’énergie.
- On peut aussi mettre de l’eau dans une bouteille en verre transparent et la mettre au soleil pendant une heure. Cela va la régénérer.
- On peut également ajouter quelques millilitres de jus de citron bio dans sa bouteille d’eau pour augmenter son énergie.
- Enfin, on peut placer sa bouteille d’eau, sa gourde ou sa carafe sur une fleur de vie. L’onde de forme va permettre de dynamiser l’eau. On en trouve en bois ou encore sous forme d’autocollants à coller sous les gourdes par exemple. Certaines marques proposent également de très jolies bouteilles pour redynamiser l’eau.
J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles et vous permettre d’opter pour la meilleure solution pour filtrer votre eau en tenant compte de votre budget, de votre sensibilité environnementale et bien sûr de votre bien-être !
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires