

Rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer tout en se faisant du bien ! La soupe peut même très bien s’intégrer dans le régime restrictif d’une cure détox.
Avant de vous donner mes 6 recettes de soupes préférées, voici quelques astuces pour réaliser vos soupes dans les règles de l’art :
Comment préparer une soupe digeste et nutritive ?
Pas trop de mélanges
Il vaut mieux éviter de trop mélanger les légumes pour préserver leurs saveurs et simplifier leur digestion. Il est préférable de cuisiner un velouté avec un seul légume, voire deux ou trois maximum, plutôt que de faire une soupe « fourre-tout » qui serait beaucoup moins colorée et appétissante.
Bien préparer ses légumes
Ce n’est pas parce qu’ils vont être mixés, que vous ne devez pas soigner la découpe de vos légumes. En effet, plus les morceaux seront réguliers et plus ils cuiront de manière uniforme. Si en plus les légumes sont coupés finement, ils cuiront moins longtemps, ce qui permettra de mieux préserver leurs nutriments.
Une cuisson douce
Il faut cuire les légumes le plus doucement possible, idéalement à moins de 90°C pour préserver au maximum leurs nutriments et leurs saveurs. Si vous utilisez des herbes aromatiques, mettez-les directement dans les assiettes car elles sont très fragiles et ne résistent pas à des températures élevées.
Place aux recettes !
Soupe aux carottes thaï

Pour 4 personnes
- 500 g de carottes
- 1 litre d’eau
- 1 cc de sel
- 1 tige de citronnelle
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 CS de beurre de coco
- Le jus d’un demi-citron vert
- 1 CS de sauce tamari sans blé
- 1/2 cc de piment doux (type Espelette)
- Coriandre fraîche ou congelée
Couper les carottes en morceaux réguliers. Les mettre avec l’eau et le sel dans un fait-tout et faire cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes. Ajouter alors le reste des ingrédients : citronnelle, gingembre, beurre de coco, jus de citron vert, sauce tamari et piment. Mixer et servir bien chaud. Ajouter de la coriandre ciselée directement dans les assiettes.
Crème de brocoli au pistou

Pour un petit bocal de pistou
- 125 ml d’huile d’olive
- 75 de basilic frais
- 60 de tomates séchées
- 1 gousse d’ail
- 75 g de pignons
- 1 CS de jus de citron
- 1.5 CS de sel
Hacher grossièrement les tomates séchées. Les mixer avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Conserver dans un petit bocal au réfrigérateur pendant un mois maximum.
Soupe pour 4 personnes
- 500 g de brocoli
- 1 litre d’eau
- 1 cc de sel
- 4 CS de pistou
- 1 CS de ciboulette
Découper le brocoli en morceaux réguliers, les mettre dans un fait-tout avec l’eau et le sel et faire chauffer à feu moyen pendant environ 20 minutes. Ajouter le pistou et mixer le tout. Ajouter la ciboulette ciselée directement dans les assiettes.
Soupe de tomates et poivron

Pour 4 personnes
- 800 g de tomates
- 1 poivron rouge
- 100 g de lentilles corail
- 1/2 litre d’eau
- 30 g de tomates séchées
- Basilic frais ou congelé
- Poivre noir
Couper les tomates en 4 ou en 8 de manière à obtenir des morceaux réguliers. Émincer finement le poivron rouge. Les mettre dans un fait-tout avec les lentilles corail, l’eau et les tomates séchées. Faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes puis mixer le tout. Ajouter du basilic ciselé et du poivre noir directement dans les assiettes.
Bortsch à ma façon

Pour 4 personnes
- 1 petit oignon rouge
- 1 CS d’huile d’olive
- 500 de betterave rouge
- 1 branche de céleri
- 1 litre d’eau
- 1 cc de sel
- Persil
Hacher l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive. Pendant ce temps, couper la betterave et la branche de céleri en morceaux réguliers. Lorsque l’oignon est fondu, ajouter l’eau puis les légumes et le sel. Faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Mixer finement et servir bien chaud. Ajouter du persil ciselé directement dans les assiettes.
Crème de champignons

Cette recette de soupe crue, mais chaude va vous étonner ! Les nutriments sont totalement préservés par l’absence de cuisson, mais le fait d’ajouter de l’eau tiède permet d’obtenir une soupe chaude.
Pour 4 personnes
- 150 g de noix de cajou
- 250 de champignons de Paris
- 2 CS de jus de citron
- 1 CS de miso
- 1 CS de sauce tamari sans blé
- 1 cc de sel
- 700 ml d’eau tiède
- 1 CS de feuilles de persil
Mettre les noix à cajou à tremper dans de l’eau pendant environ 4 heures.
Égoutter et rincer les noix de cajou. Les mettre avec tous les autres ingrédients dans le bol d’un blender, sauf le persil. Mixer jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse. Servir aussitôt dans des bols et ajouter du persil ciselé. Si vous en avez, vous pouvez ajouter des petites girolles, c’est délicieux !
Velouté de courge butternut au curry

Pour 6 personnes
- 1 courge butternut (environ 1 kg)
- 1.5 litre d’eau
- 2 cc de sel
- 1 cc de curry
- 1 CS de purée d’amande blanche
- Persil
Couper la courge en morceaux réguliers, en laissant la peau. Les mettre avec l’eau et le sel dans un grand fait-tout et laisser cuire sur feu moyen environ 20 minutes. Ajouter le curry et la purée d’amande et mixer finement. Servir bien chaud en ajoutant du persil ciselé directement dans les bols.

0 commentaires