La badiane, une étoile de santé !

1 décembre 2022 | Zoom sur une plante

Anis étoilé

La badiane, ou anis étoilé, est non seulement la plus jolie et poétique des épices, mais elle est également une petite étoile pour notre santé ! Elle est en effet reconnue depuis des millénaires pour ses précieuses vertus aussi bien gustatives que médicinales.


Des étoiles issues d’un arbre centenaire

Badianier

L’anis étoilé, également appelée badiane, et le fruit d’un petit arbre originaire du Sud-Ouest de la Chine, le badianier (Illicium verum). Il faut s’armer de patience pour voir apparaître les fameuses petites étoiles de badiane car il ne produit de fruits qu’au terme de sa sixième année. C’est vers ses 25 ans que sa production devient vraiment abondante pour atteindre plus de 40 kg de badiane par an. Ce joli arbre va ainsi continuer à fructifier jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de cent ans.

On ne trouve malheureusement plus de badianier à l’état naturel. Il est aujourd’hui cultivé en Chine, en Inde, aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge et au Laos.

Son feuillage est persistant et ses fleurs sont jaunes. Ce sont elles qui se transforment en fruits de forme étoilée, la badiane. Ces petites étoiles à 8 branches contiennent des graines rondes et lisses que l’on utilise comme épice. On peut également utiliser la cosse qui s’avère encore plus parfumée que la graine.

Attention à ne pas confondre l’anis étoilé avec la badiane japonaise qui est toxique et interdite en France et dont la forme est beaucoup moins régulière. Vous ne pouvez cependant pas vous tromper car elle n’est pas commercialisée chez nous.


Cuisiner santé avec des étoiles de badiane

Épices, herbes et anis étoilé

En Chine, l’anis étoilé est utilisé en cuisine pour sa saveur à la fois épicée et sucrée. Son goût rappelle celui de la réglisse, mais avec un petit côté sucré. Elle fait partie du mélange “5 épices” qui contient, outre la badiane, du poivre du Sichuan, de la cannelle, du fenouil et des clous de girofle.

On utilise également l’anis étoilé dans certains currys indiens. Sa saveur se marie bien avec tous les plats sucrés ou salés, particulièrement les plats de légumes et les desserts. Personnellement, j’aime beaucoup son parfum dans les pains d’épices, les desserts aux fruits et les tisanes.

Comme toutes les autres épices, l’anis étoilé offrira toute sa saveur s’il est moulu au dernier moment, juste avant de préparer la recette. De plus, il est vraiment préférable de l’acheter de qualité biologique, comme par exemple celle que propose Herbier de France.


La badiane, une étoile de santé

Anis étoilé

Très estimée par les Chinois il y a plus de onze siècles avant notre ère, la badiane était une plante sacrée et ses fruits furent même levés en guise d’impôt !

Elle possède en effet de nombreuses vertus, parmi lesquelles des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-oxydantes.

Facilite la digestion

L’anis étoilé est réputé pour faciliter la digestion car il stimule les sécrétions biliaires. De plus il diminue les ballonnements et soulage colites et spasmes intestinaux. En consommer permet même de purifier son haleine.

Il aide également à équilibrer la flore intestinale et possède une action vermifuge.

Diurétique

Il a de plus une action diurétique qui lui permet de soutenir l’action des reins. En cas d’infection urinaire, il atténue les spasmes de la vessie et diminue la douleur.

Respiratoire

La badiane agit sur les encombrements respiratoires en fluidifiant les sécrétions bronchiques et nasales. Ses propriétés expectorantes permettent de dégager les voies respiratoires. Elle s’avère donc précieuse en cas de bronchite et de toux grasse.

Ses propriétés antibactériennes et antivirales sont toujours bien utiles dans tous les cas d’infections respiratoires et de grippe !

Régule la tension artérielle

Cette jolie étoile aurait également la faculté de réguler la tension artérielle et les pulsations cardiaques.

Apaise les douleurs

L’anis étoilé possède également des vertus anti-douleurs car il est notamment anti-inflammatoire et antispasmodique. Il est donc tout indiqué pour soulager les douleurs musculaires et les courbatures, mais aussi les douleurs articulaires, les lombalgies et les rhumatismes. On peut alors l’utiliser sous forme d’huile essentielle à diluer dans une huile de massage.

Anis étoilé

Harmonise le système hormonal

La badiane a également une action régulatrice du système hormonal, particulièrement au moment de la ménopause. Elle permet ainsi d’apaiser les désordres hormonaux et les bouffées de chaleur associées.

Relaxe le système nerveux

Enfin, l’anis étoilé possède des vertus apaisantes qui aident à diminuer l’anxiété, le stress et les insomnies. Cette petite étoile invite au calme et à la détente et permet d’apaiser la fatigue. L’idéal dans ce cas est de l’utiliser en infusion le soir après le dîner.


Comment utiliser l’anis étoilé ?

Tisane d'anis étoilé

L’anis étoilé s’utilise essentiellement sous forme de décoction pour apaiser tous les troubles vus plus haut. Il faut utiliser une dizaine d’étoiles et les faire bouillir dans un litre d’eau pendant 30 minutes. On les laisse ensuite infuser pendant 10 minutes. Cette décoction peut ensuite être consommée à raison de 3 à 4 tasses par jour, pendant deux semaines maximum.

Elle peut également être utilisée sous forme d’huile essentielle :

Huile essentielle d'anis étoilé
  • En inhalation pour des problèmes respiratoires : utiliser 2-3 gouttes d’huile essentielle pour un demi-litre d’eau bouillante et respirer les vapeurs en se couvrant la tête d’une serviette pendant une dizaine de minutes.
  • En compresse pour des problèmes digestifs : mettre 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle sur une compresse humidifiée d’eau chaude, puis appliquer sur le ventre douloureux pendant un quart d’heure.
  • En massage pour des douleurs musculaires : ajouter 10 gouttes d’huile essentielle à 10 ml d’huile végétale ou de macérat d’arnica et masser les zones douloureuses. On peut aussi l’ajouter à d’autres huiles pour créer de belles synergies.

La badiane, comme toutes les épices, est un ingrédient santé un peu magique à rajouter dans nos plats et nos tisanes et même à intégrer aux huiles de massage et inhalations. Elle est comme une petite étoile qui veille sur notre santé !

Emmanuelle

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

La badiane, une étoile de santé
La badiane, une étoile de santé
La badiane, une étoile de santé

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  1. MENDY

    Il y a t’inquiète des interactions avec d’autres médicaments ?

    Merci pour votre retour
    Bien cordialement
    MENDY

    Réponse
    • Emmanuelle Grenon

      Bonjour Mendy, la consommation de badiane est déconseillée si vous prenez des médicaments anticoagulants, car elle peut augmenter le risque de saignements. Bien à vous

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aroma-zodiaque