Afin de vous donner un exemple de recette pour intégrer l’ortie, cette précieuse mauvaise herbe, dans notre alimentation quotidienne, voici ma recette de soupe à l’ortie !
Traditionnellement on la prépare plutôt avec des pommes de terre, mais je leur préfère les courgettes et les lentilles corail pour leur indice glycémique faible. Ainsi, pas de problème de glycémie qui fait des montagnes russes et on peut profiter de tous les bienfaits des orties, presque crues dans cette recette !
Il est important de cueillir les orties dans un endroit protégé et à l’abri de toute pollution. Il faut cueillir les jeunes feuilles du haut (ce sont les plus douces) avec des gants et n’utiliser que les feuilles pour préparer la soupe (jeter les tiges qui sont souvent amères et fibreuses).
Leur goût herbacé rappelle celui des blettes ou des épinards, mais il est adouci par les lentilles corail qui donnent en plus beaucoup d’onctuosité à cette soupe.
LA RECETTE :
Soupe à l’ortie
Ingredients
- 1 oignon
- 1 CS d’huile d’olive
- 200 g de courgette
- 200 g de lentilles corail
- 800 ml d’ eau ou de bouillon de légumes maison
- 200 g d’orties
- 100 g de crème de coco
- 1 cc de sel
Instructions
- Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Le faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter alors la courgette coupée en cubes, les lentilles corail et l’eau ou le bouillon. Laisser cuire à couvert environ 20 minutes.
- Transférer alors la préparation dans la cuve d’un blender puissant. Ajouter les feuilles d’orties, la crème de coco et le sel et mixer longuement jusqu’à obtenir un velouté parfaitement homogène.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires