Cette tisane de Noël est réconfortante à souhait avec ses arômes d’orange et d’épices. Elle est tout simplement parfaite pour l’hiver car composée de différentes épices bienfaisantes. Cette boisson est tout particulièrement indiquée pendant cette période de fêtes de fin d’année où notre système digestif est bien souvent surmené et où les troubles gastro-intestinaux ne sont pas rares. Voici de quoi prendre soin de vous et bien aborder la nouvelle année !
Voici les propriétés des épices qui la composent :
La cannelle est particulièrement tonifiante et peut être aphrodisiaque. Sa décoction est un bon remède contre la grippe ou les coups de froid de l’hiver. Elle stimule la digestion et la respiration, elle est également antiseptique, antispasmodique et vermifuge. Enfin elle possède des vertus hypoglycémiantes.
L’anis étoilé (badiane) nous aide à diminuer les ballonnements et soulager les spasmes intestinaux, elle stimule les sécrétions biliaires et donc la digestion . Elle a de plus une action diurétique qui lui permet de soutenir l’action des reins.
Le clou de girofle possède des propriétés réchauffantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. De plus il stimule la digestion, tue les parasites et soutient notre système immunitaire. Il désinfecte et cicatrise les plaies. Il était couramment utilisé autrefois en cas d’abcès dentaire, d’ulcère et de problèmes intestinaux.
La cardamome est généralement utilisée en Asie du Sud pour traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose pulmonaire ou encore les inflammations des paupières. Elle peut également être utilisée pour calmer les douleurs d’estomac après un repas trop lourd (elle a des vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion.
Le gingembre est efficace contre les nausées : les femmes chinoises en consomment pendant leur grossesse et il soulage d’ailleurs le mal des transports. Il protège la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaires et pancréatiques et aide à faire baisser les taux de cholestérol, triglycérides, acides gras et phospholipides. Le gingembre possède également une action anti-inflammatoire.
Le zeste d’orange permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol, protège notre flore intestinale, soutient notre système immunitaire (antioxydants) et booste le métabolisme du corps, aidant ainsi à la perte de poids.
LA RECETTE :
Tisane de Noël aux épices
Ingrédients
- 1 morceau de bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 2 clous de girofle
- 1 gousse de cardamome
- 1 rondelle de gingembre
- 2 morceaux de zeste d’orange bio
Instructions
- Mettre les clous de girofle, la cannelle, les graines de badiane et de cardamome et le gingembre dans une petite casserole avec 500 ml d’eau de source. Porter le tout à ébullition et laisser frémir pendant environ 10 minutes à feu doux.
- Ensuite couper le feu, ajouter le zeste d’orange bio, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes supplémentaires.
- Il n’y a plus qu’à filtrer et à déguster !
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires