Le kéfir de fruits est une boisson fermentée, originaire des plaines caucasiennes et considérée comme un élixir de longue vie. Très nourrissant, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme.
On fabrique le kéfir avec des grains de kéfir qui sont composés de bactéries lactiques et de levures et qui se multiplient au contact de l’eau sucrée, la transformant en une délicieuse boisson gazeuse et acidulée.
Les vertus du kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est particulièrement sain puisqu’il regorge de protéines, de vitamines, d’enzymes digestives et de bonnes bactéries qui viennent enrichir et renforcer notre flore intestinale. Le kéfir d’eau renferme plus de souches bactériennes que le yaourt !
D’autre part, c’est un allié de choix lorsque l’on souhaite prendre soin de son système digestif car en plus de sa richesse en probiotiques, il a la propriété de réguler le transit.
Consommé au bout de 24 heures de fermentation, le kéfir de fruit aura un effet plutôt laxatif.
Consommé après 24 à 48 heures de fermentation, il aura un effet neutre.
Consommé après 48 heures de fermentation, il aura un effet plutôt constipant.
On conseille également le kéfir de fruits en cas d’ulcère, d’anémie, d’encombrement respiratoire ou de problèmes hépatobiliaires. Il est aussi connu pour améliorer les problèmes de peau comme l’eczéma ou la dermatite atopique. Les merveilleuses vertus du kéfir se voient donc à l’extérieur !
Le principe pour faire son kéfir de fruits
Pour obtenir du kéfir de fruits, on introduit des grains de kéfir dans de l’eau sucrée.
Ces grains de kéfir sont petits, translucides et gélatineux. Ils se composent d’un ensemble de levures et de bactéries, notamment de Lactobacillus hilgardii qui leur donnent leur aspect cristallin. Ces micro-organismes se nourrissent du sucre présent dans l’eau et en le métabolisant, produisent une variété d’acides aminés, d’enzymes digestives, de vitamines B bénéfiques pour la santé. De plus, la fermentation réduit le taux de sucre de la boisson.
Les grains de kéfir peuvent être plus ou moins clairs en fonction du type de sucre utilisé lors du processus de fermentation.
Utilisés dans de bonnes conditions, les grains de kéfir donnent une merveilleuse boisson riche en probiotiques et peuvent se développer et se reproduire à l’infini.
Les ingrédients du kéfir de fruits
Le sucre
Mieux vaut utiliser du sucre sans additifs pour préparer du kéfir de fruits. Il faut vraiment éviter le sucre blanc raffiné et à indice glycémique élevé.
En revanche les sucres complets (rapadura, muscovado, coco) contiennent beaucoup de sels minéraux et donnent un kéfir plein de goût.
L’eau
En principe, les grains de kéfir apprécient les eaux contenant beaucoup de sels minéraux. J’ai plutôt tendance à éviter les eaux très minéralisées et j’utilise plus volontiers des eaux de source en contenant peu. Je compense cela en utilisant du sucre complet qui regorge de ces fameux sels minéraux.
LA RECETTE DE BASE :
Kéfir de fruits
Ingrédients
- 1 litre d'eau de source (surtout pas d'eau chlorée !)
- 1 CS de jus de citron bio
- 50 g de sucre de coco OU 1 CS de de sucre de coco + 2 figues sèches
- 50 g de grains de kéfir d'eau
Instructions
- Mettre l'eau, le jus de citron et le sucre dans un bocal en verre d'au moins un litre. Remuer avec une cuillère en bois (les grains de kéfir n'aiment pas le contact du métal), puis ajouter les grains de kéfir. Terminer par les figues si vous avez choisi cette option.
- Couvrir avec une gaze ou un tissu fin maintenu par un élastique.
- Laisser fermenter 24 à 48 heures maximum.
- Filtrer avec une passoire non métallique, puis transvaser dans une bouteille de limonade (conçue pour résister à la pression grâce à son système de fermeture).
- Ce kéfir neutre ce conserve 6 mois au frais.
- On peut le personnaliser en y ajoutant les éléments des variantes ci-dessous. Dans ce cas, il ne se conservera que quelques jours.
Variantes
Pour changer du kéfir de base on peut sans problème s’amuser à créer de nombreuses variantes. Ces ingrédients supplémentaires sont à ajouter après la fermentation car sinon ils pourraient abîmer les grains de kéfir. Attention, on peut seulement utiliser le jus de citron bio, les figues sèches ou les raisins secs bio pendant le processus de fermentation.
- Citronnade : Un citron vert ou jaune tranché en rondelles ou les jus de deux citrons et une figue.
- Avec du pamplemousse : Un demi-pamplemousse tranché en rondelles ou le jus d’un pamplemousse et une figue.
- A base d’oranges : Une demi orange tranchée en rondelles ou le jus de 4 oranges et une figue.
- Avec des clémentines : Deux clémentines tranchées en rondelles et le jus de 4 clémentines et une figue.
- Avec du jus d’agrumes : Un mélange de jus d’agrumes variés et une figue.
- Fruits rouges : Environ 30 g de cassis, framboises ou fraises, une demi-figue et un quart de citron.
- Ginger-ale : Environ 20 g de gingembre frais haché, une figue et un quart de citron.
- On peut ajouter des épices : cannelle, badiane, cardamome, vanille.
- Des herbes fraîches : verveine, lavande, romarin
- Ou encore des fleurs : sureau, lilas, rose, hibiscus.
Conseils
Vous verrez vos petits grains de kéfir se multiplier au fur et à mesure de leur utilisation, un peu à la manière d’un levain. Pour les conserver, immergez-les dans un petit pot rempli d’eau sucrée et mettez-les au réfrigérateur. N’hésitez pas à en donner à vos amis et à votre famille !
On trouve parfois sur internet des grains de kéfir déshydratés. Dans ce cas, il faut les réhydrater avant de les utiliser. Pour cela, faites-les tremper pendant 3 heures dans 500 ml d’eau de source additionnée d’une cuillère à soupe de jus de citron.
Attention à la légère teneur en alcool du kéfir de fruits (0,5 à 5°) liée au processus de fermentation. Plus celle-ci est longue et plus la teneur en alcool augmente. Ne donnez pas de kéfir ayant fermenté plus de 24 heures aux enfants, et contentez-vous de leur en servir un seul verre par jour.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires