Qui a dit que l’alimentation vivante, en plus d’être saine, n’était pas aussi très gourmande ? La preuve en est avec cette recette de tartelettes aux fraises irréprochable, toute crue, réalisée avec uniquement des ingrédients bruts et sains.
Le fond de tarte est délicatement sablé et la crème pâtissière est réalisée à base de dattes et de noix de cajou. J’ai rajouté une touche de thé matcha pour parfumer la crème, le résultat est absolument délicieux ! Ces tartelettes crues remplacent à merveille la traditionnelle version du boulanger chargée en gluten, produits laitiers et sucre blanc. Alors pourquoi ne pas tenter cette alternative ?
Les graines de sarrasin utilisées pour le fond de tarte sont de préférence trempées et germées comme indiqué dans ma recette de crawkers. Pour cette recette, je les mets à sécher dans mon déshydrateur jusqu’à ce qu’elles soient bien dures et qu’elles puissent être mixées finement. Cependant, on peut très bien se contenter de mixer des graines de sarrasin non germées.
Ces tartelettes peuvent aussi être réalisées avec d’autres fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, cerises, cassis… toujours crus bien sûr !
LA RECETTE :
Tartelettes crues aux fraises et au thé matcha
Ingrédients
Pour la pâte
- 110 g d'amandes
- 70 g de graines de sarrasin
- 30 g de beurre de cacao
- 30 g d'huile de coco
- 70 g de sucre de fleur de coco
Pour la crème pâtissière
- 100 g de noix de cajou
- 50 g de dattes dénoyautées
- 100 ml d'eau
- 1 cc de jus de citron
- 1 cc de thé matcha
- ¼ cc de vanille en poudre
Pour la garniture
- 500 g de fraises
Instructions
- Deux heures à l’avance, faire tremper les dattes les 100 ml d’eau.
- Faire tremper les noix de cajou séparément.
Pour la pâte
- Faire fondre le beurre de cacao et l’huile de coco au bain marie sans dépasser la température de 45°C. On peut également les mettre à fondre au soleil.
- Mettre ensuite les amandes et les graines de sarrasin dans le bol d’un mixer muni d’une lame en S. Mixer une première fois avant de rajouter les autres ingrédients. Mixer encore afin de former une boule de pâte.
- Séparer la boule de pâte en 6 portions. Les étaler avec les doigts dans des moules à tartelettes en pressant de manière homogène au fond des moules et en remontant le long des bords. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Pour la crème pâtissière
- Pendant ce temps, mixer longuement tous les ingrédients de la crème, jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et parfaitement homogène.
Assemblage des tartelettes
- Démouler les tartelettes et étaler dans chacune une cuillère à soupe de crème pâtissière. Disposer alors les fraises par-dessus. Servir aussitôt.
- Attention, ces tartelettes se tiendront mieux si elles sont assemblées au dernier moment. On peut tout à fait réserver à part les fond de pâte, la crème et les fruits.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires