Mélasse de grenade maison

1 juillet 2021 | Le sucre, Recettes

Mélasse de grenade

Connaissez-vous la mélasse de grenade ? Acidulée, douce et aromatique, ce nectar à la robe pourpre est un incontournable de la cuisine libanaise !


Vertus de la mélasse de grenade

La grenade fait partie intégrante de la culture alimentaire du Liban et du Moyen-Orient. Cultivée depuis des millénaires et sacrée pour les Phéniciens, elle symbolise le sang, la fécondité, la vie et même l’immortalité ! Il faut dire que la grenade est un concentré d’énergie avec sa forte teneur en antioxydants et en vitamines.

De nombreuses études scientifiques ont montré que la consommation régulière de jus de grenade pourrait prévenir certains facteurs de risque de pathologies cardiovasculaires et de cancers.

L’indice glycémique de la grenade est bas, il est de 35 (alors que celui du sucre blanc est à 100 !). On peut donc consommer la grenade, son jus ou sa mélasse sans craindre de voir s’envoler sa glycémie. C’est un atout pour les personnes diabétiques ou souffrant de candidose chronique.


Fabrication et utilisation de la mélasse de grenade

Au Liban, on fabrique la fameuse mélasse de grenade à partir du jus des fruits. Cela n’a rien à voir avec la mélasse issue du sucre de canne, qui est en fait un résidu de fabrication du sucre. Pour obtenir la mélasse de grenade, on presse les graines (ou arilles) de ce fruit pour recueillir le jus que l’on fait réduire à feu très doux jusqu’à obtention d’un liquide dense un peu sirupeux. Il faut compter 6 à 7 litres de jus pour obtenir un litre de mélasse. Cela n’a bien sûr rien à voir avec du sirop de grenadine !

La mélasse de grenade est utilisée dans des plats salés libanais comme la muhammara (purée de poivrons rouges aux noix et aux piments) ou dans les délicieuses salades libanaises. On peut aussi l’utiliser dans des marinades de viande, des vinaigrettes ou du ketchup maison. Côté douceurs, la mélasse de grenade s’invite dans les yaourts, sur des crêpes ou des fruits frais.

Il est préférable de choisir des produits artisanaux sans sucres ajoutés, comme la marque Mymouné que j’aime beaucoup. Certaines marques moins respectueuses contiennent malheureusement des sucres, du caramel ou d’autres additifs sans aucun intérêt nutritionnel.

Il est aussi possible de fabriquer soi-même sa mélasse de grenade ! Il faut juste un peu de patience car la cuisson est un peu longue, mais cela en vaut la peine. C’est aussi une jolie idée de cadeau gourmand.

Grenadiers

LA RECETTE :

Mélasse de grenade

Mélasse de grenade maison

Ma recette pour faire facilement sa mélasse de grenade à la maison.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Catégorie Bases culinaires
Type de cuisine Indice glycémique bas
Pour 1 petite bouteille de 125 ml

Ingrédients  

  • 4 grenades
  • 1 cc de jus de citron

Instructions 

  • Couper les grenades en deux et les presser à l'aide d'un presse-agrume pour obtenir environ 700 ml de jus.
  • Mettre le jus de grenade avec la cuillère à café de jus de citron dans une casserole et porter au frémissement.
  • Poursuivre la cuisson sur feu doux tout en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement sirupeux et commence à napper la cuillère. Attention de ne pas trop le cuire, sa consistance devrait se situer entre le vinaigre balsamique et le sirop.
  • Mettre en bouteille, laisser refroidir, puis conserver au frais jusqu’à 1 mois.
Emmanuelle

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Mélasse de grenade maison
Mélasse de grenade maison

Vous aimerez aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluer cette recette




Couverture e-book l'art de bien manger