Prendre soin de sa flore intestinale

5 mai 2022 | Candidose & immunité

Prendre soin de sa flore intestinale

La flore intestinale est absolument essentielle à notre santé et il est vraiment important d’en prendre soin. Si les micro-organismes pourraient sans problème vivre sans nous, l’inverse est impossible : nous ne pourrions survivre sans microbiote !

Les désordres intestinaux sont la source d’énormément de maladies. Prendre soin de son ventre, et de sa flore intestinale est donc vital.

La beauté de la flore intestinale, c’est le secret de la longévité.

Claude-May Waia Nemia

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

Dessin de l'intestin

La flore intestinale, également appelée microbiote, est l’ensemble des micro-organismes qui vivent sur et dans notre corps, tout particulièrement à l’intérieur de notre système digestif.

Des milliards de micro-organismes constituent notre flore intestinale : nous hébergeons en nous plus de 100 000 milliards de cellules bactériennes, c’est-à-dire 10 fois plus que la totalité des cellules constituant notre corps ! Le poids de l’ensemble du microbiote représente 1,5 à 2 kg pour un adulte, soit au moins autant que notre foie !

De très nombreuses espèces de bactéries, champignons, levures, virus et petits parasites composent ainsi notre microbiote. Chaque flore intestinale est unique, elle constitue une signature propre à chacun de nous, un peu comme une empreinte digitale.

Mise en place pendant les 3 premières années de vie, la flore intestinale reste normalement stable par la suite. Divers facteurs propres à l’hygiène de vie et à l’environnement peuvent cependant perturber notre microbiote.

Une flore intestinale saine doit être diversifiée, mais aussi équilibrée, c’est à dire qu’aucune espèce bactérienne ne devrait prendre le dessus sur les autres. A l’inverse dans le cas d’une dysbiose, comme la candidose, on observe un affaiblissement de la diversité microbienne ainsi qu’un déséquilibre avec des micro-organismes qui prolifèrent au détriment des autres.


Pourquoi il est si important de prendre soin de sa flore intestinale ?

La flore intestinale joue plusieurs rôles majeurs dans notre santé :

  • Tout d’abord, elle nous aide à digérer nos aliments et à en tirer un maximum d’énergie et de nutriments.
  • La flore intestinale est impliquée dans nos défenses immunitaires : elle empêche les bactéries indésirables de proliférer.
  • De plus, elle fabrique des vitamines indispensables à notre métabolisme, comme les vitamines B et K.
  • Elle joue également un rôle très important dans notre équilibre nerveux et émotionnel, ainsi que dans le sommeil.
  • Enfin, elle est capable de nous aider à nettoyer notre organisme de produits polluants comme les métaux lourds, les additifs ou les perturbateurs endocriniens.

Les signes d’une flore intestinale déficiente

Illustration représentant la flore intestinale

Malheureusement de nos jours, cette flore intestinale est bien souvent déséquilibrée, ce qui conduit à une dysbiose. Les médicaments sont un grand facteur de perturbation. Citons par exemple les antibiotiques qui détruisent une partie de la flore intestinale, mais aussi les anti-inflammatoires ou encore la pilule contraceptive.

Quand la flore intestinale est déficiente, le mucus qui est situé sur la muqueuse intestinale commence à disparaître et la muqueuse à s’irriter, ce qui conduit à une hyper-perméabilité intestinale.

A ce moment-là, des éléments indésirables (aliments mal digérés, germes et polluants) passent dans la circulation sanguine et engendrent des problèmes d’inflammation et de sensibilités alimentaires.

Dans notre monde moderne, nous faisons face à une épidémie de détérioration de la flore intestinale qui s’aggrave de génération en génération.

Dr. Natasha Campbell-McBride

Les signes d’un dérèglement de la flore intestinale sont les suivants :

  • Troubles digestifs et intestinaux : Ballonnements, digestions lentes, aigreurs, diarrhées, constipation ou alternance des deux.
  • Troubles nerveux : Migraines, insomnies, troubles de l’humeur, difficultés émotionnelles.
  • Manifestations cutanées : Eczéma, psoriasis, acné, urticaire, allergies cutanées, démangeaisons.
  • Problèmes infectieux : Troubles respiratoires à répétition (sinusite, otites, rhinites, angines).
  • Maladies inflammatoires : Fibromyalgie, douleurs articulaires chroniques, lombalgies.
  • Maladies auto-immunes.

Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Notre flore intestinale est le reflet de notre environnement et de notre mode de vie. Elle reflète ainsi notre alimentation, notre niveau de stress et la qualité de notre sommeil. Il faut donc revenir aux conditions optimales de la vie avec du repos, une alimentation adaptée et riche en micronutriments, et pratiquer des cures de détoxination, le jeûne étant tout particulièrement indiqué dans ce cas.

Tous ces éléments clés vont permettre de rééquilibrer notre flore intestinale naturellement. Toutes les solutions sont à l’intérieur de nous, dès l’instant où nous respectons notre organisme et où nous lui permettons de se régénérer.

Voici quelques astuces supplémentaires pour booster naturellement votre flore intestinale, à utiliser bien sûr dans le cadre d’une hygiène de vie globale et naturelle :

Les prébiotiques

Aliments prébiotiques

Certains aliments sont nommés « prébiotiques » car ils vont venir nourrir la flore intestinale grâce aux fibres qu’ils contiennent. Ils vont lui fournir tout ce dont elle a besoin pour être riche et diversifiée.

Ce sont tous les fruits et légumes frais contenant des fibres alimentaires qui ne peuvent être totalement digérées par notre système digestif. Les micro-organismes vont ainsi s’en nourrir. Plus l’alimentation sera riche en ces fibres et plus la flore intestinale sera équilibrée.

Concrètement, les aliments les plus bénéfiques au microbiote sont :

  • Les légumes, surtout les légumes verts
  • Les fruits
  • Les graines germées qui sont de plus très chargées en énergie
  • Une petite quantité quotidienne d’huile végétale riche en oméga 3

De plus, pour prendre soin de sa flore intestinale, il est préférable de consommer des aliments peu ou pas transformés, locaux, biologiques et de saison. Bien mastiquer et manger en conscience sont un plus indéniable.

Les probiotiques

Bactéries bifidobacterium

Les probiotiques sont des micro-organismes capables d’équilibrer le microbiote, d’améliorer la santé digestive et de renforcer le système immunitaire. On retrouve ces probiotiques dans les aliments ayant subi une fermentation ou sous forme de gélules (Lactobacillus, Bifidobacterium et Saccharomyces).

Les aliments lactofermentés aident à régénérer la flore intestinale car ce sont des produits concentrés en bactéries bénéfiques pour la flore intestinale. Ce sont par exemple les aliments suivants :

  • Légumes lactofermentés : kimchi, choucroute crue
  • Yaourts au lait cru
  • Kéfir de fruits
  • Kombucha
  • Miso, tamari, shoyu
  • Tofu lactofermenté
  • Sève de bouleau

Si l’on souhaite renforcer sa flore intestinale après un traitement antibiotique par exemple ou en cas de candidose, on peut aussi choisir de prendre des probiotiques sous forme concentrée avec des gélules. Il faut dans ce cas utiliser des produits contenant au minimum 5 milliards de germes par gélule et les prendre le matin à jeun, au minimum 5 minutes avant le petit déjeuner.

Les autres compléments alimentaires

On peut également utiliser quelques compléments alimentaires pour améliorer l’état de la muqueuse intestinale et soutenir sa régénération :

  • L’argile blanche en poudre : en mélanger une cuillère à soupe dans un verre d’eau, laisser reposer pendant deux heures et boire l’eau en laissant l’argile au fond.
  • La glutamine et la chlorophylle sont également connues pour régénérer la muqueuse intestinale.

Conclusion

Prendre soin de son ventre, c’est prendre soin de sa santé en général. C’est en tous cas ma manière de voir les choses et ma façon de travailler avec les personnes que j’accompagne en naturopathie. La santé et le bien-être sont pour moi indissociables d’un équilibre digestif et intestinal. Lorsque l’on réharmonise le système digestif, on est parfois très surpris de voir disparaître des problèmes qui en apparence n’avait rien à voir, comme des problèmes respiratoires, cutanés ou nerveux. L’harmonie, la sérénité et la joie peuvent alors prendre toute leur place !

Emmanuelle

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Prendre soin de sa flore intestinale
Prendre soin de sa flore intestinale
Prendre soin de sa flore intestinale

Vous aimerez aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Test d'auto-diagnostic de la candidose