Avec sa belle couleur orangée, le potimarron est l’un de mes légumes d’automne favoris. Je suis toujours tout heureuse en fin d’été de le retrouver dans l’échoppe de ma maraîchère préférée ! Il est pour moi synonyme de douceur et de chaleur automnale. Dans cet article, je vous emmène découvrir 7 bonnes raisons d’aimer le potimarron. Vous allez voir que non seulement c’est un véritable légume santé, mais qu’en plus il permet d’infinies possibilités de recettes gourmandes !
D’où vient le potimarron ?
Le potimarron, de son nom d’origine Kabocha, est d’origine japonaise. Il fait partie de la famille des courges (les cucurbitacées) et possède un petit goût de marron, ou plutôt de châtaigne. Il a ainsi été rebaptisé “potimarron”, un mot valise qui fait référence à la fois au potiron et au marron.
7 raisons d’aimer le potimarron
1. Une saveur douce
Le potimarron possède un goût très doux, presque sucré, un peu comme la courge butternut qui est la seule courge que l’on pourrait lui substituer. On peut ainsi l’incorporer dans des desserts et gâteaux dans lesquels il pourra remplacer une partie du sucre. De plus, sa réconfortante saveur de châtaigne se marie à merveille avec la vanille ou le chocolat (comme dans ce fondant au potimarron), mais aussi avec des épices plus typées comme le curry.
2. Un légume très nutritif
Le potimarron est gorgé de fibres, de vitamines et d’oligoéléments. C’est aussi la courge la plus riche en bêtacarotènes, il en contient d’ailleurs deux fois plus que la carotte ! Les bêtacarotènes sont à la fois de précieux anti-oxydants et des précurseurs de la vitamine A.
De plus, le potimarron est riche en :
- Vitamines B, C, D et E (antioxydant)
- Phosphore, calcium, potassium, manganèse, magnésium, silicium, zinc
Tous ces nutriments sont concentrés au niveau de la peau du potimarron, d’où l’importance de l’acheter de qualité bio pour pouvoir consommer sa peau.
3. Un fort pouvoir alcalinisant
Comme tous les légumes, le potimarron possède un pouvoir alcalinisant, c’est à dire qu’il contrebalance l’acidité dans notre milieu interne et nous aide ainsi à maintenir notre équilibre acido-basique. Les courges, dont le potimarron, font partie des légumes les plus alcalinisants qui soient.
4. Bon pour les intestins
Le potimarron est bon pour les intestins, grâce à la présence de fibres douces et non irritantes, si importantes pour conserver une bonne flore intestinale. Sa consommation conviendra même aux personnes souffrant de problèmes d’intestins irritables.
5. Un légume minceur
Le potimarron, bien que naturellement très doux, ne fait pas augmenter la glycémie grâce notamment à sa grande richesse en fibres. Il permet d’ailleurs d’utiliser moins de sucre dans les préparations sucrées comme les cakes ou les gâteaux.
De plus, cette richesse en fibres permet d’augmenter la satiété bien que le potimarron soit très peu calorique.
6. Facile à préparer
Le potimarron, contrairement à la plupart des autres courges, a l’immense avantage d’être de petite taille. Il est ainsi plus facile à transporter, à conserver et à préparer.
Les courges sont connues pour être pénibles à éplucher et à découper… Avec le potimarron cette phase devient très simple ! Nul besoin d’enlever sa peau, elle n’est pas dure du tout et on peut sans problème la consommer. Elle passera totalement inaperçue dans une purée.
Pour le préparer, il suffit de se munir d’un bon couteau et d’une planche à découper : on le coupe en deux dans le sens de la hauteur, on évide les graines puis on le coupe en tranches ou en cubes.
Quant à sa cuisson, elle est plutôt rapide, voyez plutôt : une vingtaine de minutes à la vapeur et environ 30 minutes rôti au four. Enfin, le potimarron se conserve longtemps dans un endroit frais et sec, mais surtout pas au réfrigérateur !
7. Très polyvalent
Le potimarron porte bien son nom ! Son goût évoquant la châtaigne se prête à de nombreuses préparations culinaires, salées comme sucrées. Sa texture peu aqueuse permet en outre de remplacer une partie de la farine ou des œufs dans beaucoup de recettes.
On peut le consommer de multiples façons :
- Cru et râpé : En salade avec par exemple de la betterave crue, du fromage de chèvre frais et des noix ou des noisettes.
- Cuit en morceaux : Rôti au four ou cuit à la vapeur, il est délicieux seul ou incorporé dans d’autres recettes comme une salade tiède, un plat indien ou un risotto.
- Cuit et réduit en purée : Ma manière préférée de l’utiliser ! On peut l’utiliser tel quel, ou diluer la purée avec un peu de bouillon pour en faire un velouté, ou encore l’incorporer dans d’autres préparations comme des tartes, crèmes, chaussons, etc…
Je vous partagerai dans mes prochains articles quelques-unes de mes recettes préférées.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires