Cette recette est un grand classique chez moi, à vrai dire je la connais depuis toute petite ! Mon père ayant vécu 2 ans en Inde du Sud, connait très bien la cuisine indienne et possède un solide répertoire de recettes. Il réalise très souvent ce curry car c’est une belle façon de découvrir la cuisine indienne pour la famille ou les amis. Ce plat est en effet très doux et parfumé à condition d’avoir la main légère sur le piment rouge ! Il tient cette recette de curry de la personne qui s’occupait de sa maison quand il vivait en Inde, Naomi Peeters.
Cette recette est aussi très précieuse lorsque l’on suit un régime anti-candida car elle ne contient que des aliments autorisés pendant la cure. De plus la noix de coco étant très antifongique, on peut vraiment en mettre partout pendant le régime ! En revanche il faut, en cas de régime anti-candida, éviter d’accompagner ce curry du riz traditionnel trop impactant sur la glycémie, mais on peut mettre à la place un peu de purée de lentilles et beaucoup de légumes.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre ici les liens des articles que mon père a écrit pour le petit journal de Chennai (Madras) et dans lesquels il raconte sa vie en Inde il y a maintenant 50 ans. J’éditerai cet article au fur et à mesure qu’il en écrira de nouveaux car d’autres articles sont prévus :
La recette originale du curry de Naomi est ici : L’extraordinaire curry de poulet de Naomi
LA RECETTE :
L’extraordinaire Curry de Naomi
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- ¼ de noix de coco fraîche râpée (150 g) ou 50 g de noix de coco déshydratée et râpée
- 1 cc de graines de coriandre
- 1 cc de graines de cumin
- 1 cc de curcuma en poudre
- 1 pointe de couteau de piment rouge en poudre (plus ou moins selon les goûts !)
- 6 filets de poulet bio, coupés en 3
- 1 kg d’aubergines plutôt petites, coupées en gros cubes
Instructions
- Hacher l’oignon rouge et le faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile de coco.
- Pendant ce temps, éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les mettre avec toutes les épices et la noix de coco dans un petit mixer. Ajouter un peu d’eau (plus ou moins selon que vous utilisez de la noix de coco fraîche ou déshydratée) et mixer le tout de manière à obtenir une pâte d’épices ou massala.
- Lorsque l’oignon est fondu et doré, ajouter le massala dans la cocotte et le laisser revenir quelques minutes. Ajouter ensuite le poulet et les aubergines. Saler, ajouter un peu d’eau si besoin, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires