Cette recette fait partie de mes basiques, je la refais régulièrement car en plus d’être délicieuse, elle est très facile et rapide à préparer. C’est un petit plat de lentilles très digeste et assez passe-partout car on peut l’accompagner aussi bien de légumes d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps. De plus on peut le consommer à tous les repas, même au petit déjeuner !
Les lentilles
Leur histoire
La culture des lentilles et très ancienne ! Elle remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie, on en trouve d’ailleurs des traces dans les tombes égyptiennes. Dans l’Europe du Moyen Âge, les lentilles sont le plat du pauvre combinées au blé ou au pain. Présentes dans tous les pays, leur couleur varie du blond ou rose au vert foncé, brun, noir. En Inde, c’est le dahl (plat de lentilles) qui occupe la seconde place après le riz.
Leur richesse nutritionnelle
La teneur en protéine des lentilles et leur combinaison avec les céréales créent des protéines complètes. On retrouve le duo céréales-légumineuses dans toutes les civilisations : haricots et maïs en Amérique ; pois chiches, fèves et millet en Afrique ; haricots, pois, lentilles, blé, seigle, orge, avoine en Europe ; soja, azuki et riz en Extrême-Orient.
Cette combinaison de céréales et légumineuses fut mise en lumière par Frances Moore Lappé, qui montra que le corps stocke les composants des aliments et les assemble au fur à mesure de ses besoins, un peu comme un garde-manger. Il n’est donc pas nécessaire d’associer tous les acides aminés à chaque repas, et donc d’associer systématiquement céréales et légumineuses.
Pourquoi les lentilles sont-elles aussi riches en protéines ?
Elles hébergent dans leurs racines des bactéries (Rhizobium) qui transforment l’azote atmosphérique en azote minéral. La plante le prend pour ses besoins et en échange nourrit la bactérie avec du carbone provenant de la photosynthèse. Cette symbiose explique leur haute valeur protéique et leur rôle de fertilisant (engrais vert).
Les lentilles corail
Nul besoin d’y penser à l’avance et de les faire tremper, contrairement aux autres légumes secs ! De plus elles cuisent en un temps record : leur temps de cuisson ne dépasse pas 20 minutes et s’accorde ainsi facilement avec celui des soupes, purées et cocottes de légumes.
Ces lentilles ont de plus la particularité de fondre en purée lorsqu’elles sont bien cuites, il suffit alors de remuer énergiquement la préparation pour les écraser facilement. Très digestes, elles sont appréciées par tous, des plus petits aux plus grands !
LA RECETTE :
Dahl de lentilles corail au lait de coco
Ingrédients
- 1 CS d'huile de coco
- ½ cc de graines de moutarde
- ½ cc de graines de cumin
- ½ cc de graines de livèche (ajwain)
- 4 gousses de cardamome
- 1 petit morceau d’écorce de cannelle (5 cm)
- 1 cc de curry en poudre
- 300 g de lentilles corail
- 600 ml d'eau
- Le jus d'un demi-citron
- 100 g de crème de coco
- 1 cc de sel
- Coriandre fraîche
Instructions
- Ouvrir les gousses de cardamome et en extraire les graines. Faire chauffer l’huile de coco dans une petite cocotte à fond épais. Quand elle est bien chaude, mettre dans la cocotte les graines de moutarde, de cumin, de livèche et de cardamome ainsi que l’écorce de cannelle.
- Quand les graines commencent à sauter, ajouter le curry en poudre et mélanger le tout. Faire chauffer environ deux minutes puis ajouter les lentilles corail, l’eau, le jus de citron et le sel. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles se réduisent en une purée grossière.
- Ajouter alors la crème de coco et laisser cuire toujours à couvert et à feu doux 5 minutes supplémentaires.
- Servir bien chaud avec des légumes poêlés et de la coriandre fraîche ciselée.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires