C’est un fait communément établi : la plupart des produits cosmétiques que l’on peut se procurer dans le commerce traditionnel sont composés d’ingrédients qui ne sont bons ni pour la santé, ni pour l’environnement. Et c’est tout particulièrement vrai pour les déodorants !
Le point sur les cosmétiques
Il faut savoir que les cosmétiques modernes sont généralement des émulsions composées aux trois-quarts d’eau. Le reste est constitué de beaucoup de molécules chimiques (il existe 6000 molécules de synthèse répertoriées) dont des composés pétrochimiques… et surtout de beaucoup de rêve et de marketing ! Si bien que pour la plupart des femmes, ce ne sont pas moins de 500 molécules synthétiques qui sont appliquées quotidiennement sur la peau.
Or nous sommes constitués d’éléments de la nature et notre système immunitaire est fait pour rejeter tout ce qui n’en fait pas partie. Le fait d’utiliser tous les jours des composés chimiques risque d’entraîner inflammations et allergies.
L’imitation de la nature est de plus tout à fait impossible. Aucun chimiste n’a jamais fabriqué quoi que ce soit de vivant ! Par exemple, les parabènes existent bel et bien dans la nature, ce sont des molécules qui sont synthétisées naturellement et qui dans ce cas ne sont pas nocives. La présence de méthyl-parabène a par exemple été mise en évidence dans la vanille. On en trouve également dans les produits fabriqués par les abeilles. En revanche lorsqu’ils sont synthétisés chimiquement les parabènes sont des composés toxiques.
La toxicité des déodorants classiques
Le problème numéro 1 avec les déodorants, c’est bien sûr l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est utilisé par les fabricants de déodorants car il supprime efficacement la transpiration. Le soucis, c’est qu’il est également réputé pour sa toxicité… et beaucoup d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé graves, parmi lesquels la maladie d’Alzheimer ou le cancer du sein.
Et les déodorants biologiques ?
C’est vrai, il existe de nombreux déodorants naturels qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et pourtant, aucun ne m’a convenu. Il se sont avérés peu efficaces (voire pas du tout) et assez coûteux. Alors, après avoir longtemps cherché un déodorant sain et efficace, j’ai finalement opté pour une fabrication maison 100% naturelle. C’est très facile à faire, vraiment efficace et peu onéreux !
Les ingrédients de cette recette qui possèdent des propriétés antibactériennes, et donc déodorantes, sont l’huile de coco, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles de palmarosa, géranium et lavande vraie. Les autres ingrédients (beurre de karité, cire d’abeille et arrow-root) sont présents pour donner sa texture au déodorant. On obtient ainsi une crème très facile à appliquer.
LA RECETTE :
Déodorant-crème fait maison
Ingrédients
- 40 g d'huile de coco
- 5 g de beurre de karité
- 5 g de cire d’abeille ou de cire végétale (riz, candelilla…)
- 30 g de bicarbonate de soude
- 20 g d’arrow-root
- 16 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
- 16 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 28 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Instructions
- Faire fondre l’huile de coco, le beurre de karité et la cire dans une petite casserole à feu très doux ou au bain-marie.
- Mélanger dans un petit bol le bicarbonate de soude et l’arrow-root.
- Quand le mélange d'huile de coco, de beurre de karité et de cire est fondu, y ajouter par petites quantités le bicarbonate et l’arrow-root. Bien mélanger à chaque ajout.
- Ajouter en dernier les huiles essentielles, mettre en pot et laisser refroidir en homogénéisant de temps en temps.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
Bonjour!
Je suis très heureuse d’avoir fait cette découverte.
Merci pour la recette.
Bonjour Thérèse,
Merci beaucoup, je suis ravie que cette recette vous plaise ! Je l’utilise personnellement depuis une dizaine d’années 🙂
Belle journée à vous