Comme c’est la période de la chandeleur, j’ai eu envie de vous donner mes recettes de crêpes et de pancakes préférés. Ils sont préparés avec du lait de coco, dont je vous parlais dans mon dernier article, et avec de la farine de sorgho, très digeste et à l’indice glycémique bas. Cette farine est très agréable car elle donne un petit goût rustique aux préparations sans en faire trop. De plus elle est intéressante nutritionnellement car elle contient beaucoup de minéraux, surtout du phosphore, mais aussi du fer et du calcium.
Ces deux préparations sont étonnantes, car bien qu’elles ne contiennent pas du tout de gluten, elles se tiennent très bien et le résultat est bluffant ! Les crêpes ont fait l’unanimité chez moi ! Quant aux pancakes, ils n’ont pas fait long feu non plus.
Les crêpes au lait de coco
Crêpes au lait de coco
Ingrédients
- 90 g de farine de sorgho
- 90 g de farine de sarrasin
- 80 g de farine de manioc
- 2 œufs
- 300 ml de lait de coco
- 250 ml de lait d’amande
- 1 CS d'eau de fleur d'oranger
- 1 belle pincée de sel
Instructions
- Placer tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et fluide.
- Faire chauffer une poêle à crêpes, bien l’huiler et verser 2 petites louchées de pâte. Lorsque le dessus de la crêpe se matifie, décoller les bords et retourner délicatement la crêpe à l’aide d’une spatule en bois rigide. Cuire une minute de l’autre côté.
Les pancakes au lait de coco
Pancakes au lait de coco
Ingrédients
- 100 g de noix de coco râpée
- 50 g de farine de sorgho
- 50 g de farine d’avoine
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 belle pincée de sel
- ½ cc de vanille en poudre
- 200 ml de lait de coco
Instructions
- Mélanger dans un saladier la noix de coco râpée, les farines, la poudre à lever et le sel. Puis faire un puits au centre, y casser les œufs et ajouter petit à petit le lait de coco tout en mélangeant.
- Faire cuire les pancakes dans une poêle huilée sur feu moyen. Dès que des bulles commencent à apparaître à la surface, retourner les pancakes et les cuire quelques minutes de l’autre côté.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires