Les 7 vertus de la mélasse de caroube

10 mars 2022 | Le sucre

Mélasse de caroube

Je vous avais déjà parlé sur ce blog de la mélasse de Grenade qui constitue une alternative très intéressante au sucre raffiné. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter sa cousine, la mélasse de Caroube, elle aussi originaire du Liban !

La Caroube est la graine que l’on trouve dans les gousses du caroubier, un arbre fruitier méditerranéen qui fait partie de la famille des légumineuses.

La poudre fabriquée à partir des graines constitue une bonne alternative au chocolat, avec sa saveur douce et cacaotée. Quant à la mélasse, elle est fabriquée à partir de la pulpe des gousses et possède de nombreuses vertus.


Propriétés nutritionnelles de la mélasse de Caroube

Tout en possédant un indice glycémique bas, la caroube contient plus de glucides que la betterave ou la canne à sucre ! La mélasse de Caroube est ainsi composée des éléments suivants :

  • 65% de glucides
  • Des protéines
  • De la pectine
  • Des tanins
  • Des antioxydants dont des polyphénols
  • Des vitamines A, B, B2, E et D
  • Des sels minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, calcium, phosphore, silice et fer.

Les 7 vertus de la mélasse de Caroube

Caroubier

La mélasse de caroube est en fait un remède ancien possédant de nombreuses vertus :

  1. Elle participe aux défenses immunitaires de l’organisme, grâce à la présence d’antioxydants, de fer et des vitamines A, B, et E.
  1. Elle soulage les troubles digestifs et gastro-intestinaux, tout particulièrement les diarrhées, grâce à sa teneur élevée en fibres. La pectine qu’elle contient participe à la protection des parois intestinales.
  1. Elle possède un effet prébiotique grâce à sa richesse en fibres, elle améliore donc la flore intestinale.
  1. Elle réduirait le taux de cholestérol grâce à l’action des polyphénols et des fibres.
  1. Elle régule la glycémie avec un effet hypoglycémiant grâce à sa teneur en fibres qui ralentissent l’absorption des sucres.
  1. L’indice glycémique de la mélasse de caroube est de 40, ce qui est faible et donc très intéressant pour les personnes diabétiques, souffrant de candidose chronique ou de problèmes liés à la glycémie.
  1. Enfin, elle aide à perdre du poids en agissant comme un coupe-faim naturel.

Préparation de la mélasse de Caroube

La mélasse de Caroube est obtenue en faisant bouillir la pulpe des gousses de caroubier, sans les graines. Ce jus de cuisson est ensuite concentré par ébullition jusqu’à obtenir un sirop foncé et épais.

Le Liban est le pays méditerranéen qui en produit le plus. On peut trouver de la mélasse de Caroube libanaise d’excellente qualité dans la boutique des Épices Shira, ma préférée !


Utilisation de la mélasse de Caroube

La mélasse de Caroube peut ainsi substituer le sucre ou le miel dans les desserts, les boissons et les préparations sucrées. On peut aussi l’utiliser pour assaisonner une salade sucrée-salée. Enfin, on peut la mélanger à parts égales avec du tahini (de la purée de sésame) pour en faire une délicieuse tartinade.

Promis, dans mon prochain article, je vous donne ma recette de brownie au chocolat cru et à la mélasse de Caroube !

Emmanuelle

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

Les 7 vertus de la mélasse de caroube
Les 7 vertus de la mélasse de caroube
Les 7 vertus de la mélasse de caroube

Vous aimerez aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couverture e-book l'art de bien manger