Cette recette de granola délicieusement épicée est très agréable par ce temps d’automne. On peut l’utiliser par exemple au petit déjeuner avec un yaourt fait maison. Il se conserve environ un mois dans un bocal hermétique.
Il n’y a pas de flocons de céréales dans cette recette, mais des flocons de châtaigne, ce qui rend ce granola à la fois très croustillant et savoureux. Il est de plus très digeste et convient à ceux qui sont sensibles au gluten, la châtaigne bien cuite étant bien tolérée par les intestins fragiles.
La châtaigne est de plus une source intéressante de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C. La châtaigne est également très riche en amidons “résistants”, c’est-à-dire qu’elle est digérée lentement et de manière incomplète par l’intestin grêle et elle n’entraîne pas de pic de glycémie (son indice glycémique est de 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents). D’où son intérêt dans la prévention des maladies métaboliques, telles que diabète, hypercholestérolémie, obésité.
LA RECETTE :
Granola d’automne aux flocons de châtaigne
Ingredients
- 200 g de flocons de châtaigne
- 80 g de noisettes
- 50 g d’amandes
- 50 g de graines de courge
- 30 g de graines de tournesol
- 30 g de graines de sésame noir
- 40 g de purée de noisette
- 1 CS d’huile de noisette
- ½ cc de cannelle en poudre
- ½ cc de gingembre en poudre
- 1 petit clou de girofle
- 6 grains de badiane (anis étoilé)
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Réduire en poudre avec un petit mixer le clou de girofle et les grains de badiane. Dans un petit bol, préparer le mélange humide : mélanger la purée de noisette avec l’huile de noisette et toutes les épices.
- Hacher grossièrement les amandes et les noisettes. Les mettre dans un plat à four avec les graines de courge, de sésame et de tournesol. Ajouter la préparation à la purée de noisette et aux épices et bien mélanger.
- Mettre au four à 160°C pendant 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes. Laisser refroidir avant de mettre en bocal.
Envie de plus de recettes pour varier vos petits déjeuner ? Mon e-book spécial petits déjeuners est disponible ici :
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires