Voici une petite recette de cake salé à mettre dans vos paniers à pique-nique de vacances pour changer des sandwichs à base de pain et de fromage. Pas de gluten dans cette recette, ni de produits laitiers d’ailleurs, mais beaucoup de goût ! De plus, c’est un cake qui ne s’émiette vraiment pas beaucoup pour un cake sans gluten, sa consistance est juste parfaite. La cerise sur le gâteau ? Il est super rapide à préparer !
Cette recette est extraite d’une de mes bibles de la cuisine sans gluten, “Tout sans gluten”, de Clea, une vraie référence en la matière :
LA RECETTE
Cake salé aux tomates séchées
Ingrédients
- 120 g d’amandes
- 30 g de pignons de pin
- 40 g de farine de coco
- 40 g de farine de pois chiche
- 1 sachet de poudre à lever
- ½ cc de sel
- ½ cc de graines de cumin
- ½ cc de zaatar
- 1 cc de sésame noir
- 3 œufs
- 50 g d’huile de coco ou d’olive
- 1 citron
- 90 g de crème de coco
- 8 tomates séchées
- 4 CS de feuilles de menthe hachées
- 3 CS de feuilles de coriandre hachées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre l’huile de coco à fondre à feu doux.
- Broyer les amandes et pignons. Les placer dans un saladier et ajouter les farines, la poudre à lever, le sel, les épices, le sésame et le zeste du citron. Bien mélanger.
- Faire un puits et mettre dedans les œufs, l’huile, le jus de la moitié du citron et la crème végétale. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux et les herbes hachées. Bien mélanger et verser dans un moule à cake. Enfourner pour 40 minutes à 180°C. La pointe d’un couteau doit en ressortir sèche. Laisser totalement refroidir avant de couper en tranches.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires