Que l’on cherche à adopter une alimentation sans gluten, ou tout simplement à en réduire sa consommation, on se heurte invariablement au même problème : le gluten est présent partout ! Le premier réflexe est d’aller regarder les rayons “sans gluten” des supermarchés ou des magasins biologiques.
Or quand les industriels éliminent le gluten de leurs produits, ils rajoutent bien souvent de nombreux additifs pour compenser le manque de saveur et de texture. Par ailleurs, éliminer le gluten n’empêche pas un produit d’être trop gras, trop sucré ou trop salé. Ne choisissez donc pas des produits sans gluten en pensant que vous allez mieux manger avant d’avoir regardé en détail leur composition.
Pour contrôler notre consommation en gluten, mais aussi en sucre, en sel, etc…, il n’y a finalement pas d’autre solution que de préparer soi-même ses plats.
Il y a différentes façons de remplacer le blé et les autres céréales contenant du gluten. On peut utiliser des céréales sans gluten, des pseudo-céréales, des légumineuses, des tubercules, des fruits à coque et des graines oléagineuses.
Voici un petit guide en deux parties parmi la très grande diversité que nous offrent toutes ces plantes exemptes de gluten. Pour cette première partie, je vous propose un tour d’horizon des céréales, pseudo-céréales et légumineuses.
Céréales sans gluten
Pseudo-céréales
Légumineuses
La suite très bientôt dans mon prochain article, où je vous donnerai toutes les informations concernant les tubercules, fruits gras et graines oléagineuses.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
0 commentaires