8 élixirs floraux pour vous accompagner sur le chemin du lâcher-prise

22 avril 2021 | Gestion du stress et des émotions

Papillons qui s'envolent

Le lâcher-prise est quelque chose dont on entend beaucoup parler. C’est un sujet qui nous interpelle, nous interroge, voire nous agace. En tous cas, il nous laisse rarement indifférent, et pour cause : qui, de nos jours, n’a pas besoin de lâcher prise ?

J’avais déjà évoqué ce sujet dans mon article sur l’hygiène intestinale, car les problèmes de constipation sont intimement liés au besoin de tout contrôler et à la difficulté à lâcher-prise.

En fait le lâcher-prise dépend essentiellement de nous et de ce que nous avons vécu, de ce que nous vivons et de ce que nous aimerions vivre. Il dépend finalement de ce que nous aspirons à devenir.


Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Être dans l’instant présent

Le lâcher-prise, c’est tout simplement lâcher quelque chose pour s’autoriser à vivre autre chose. C’est aussi ne plus vivre dans le passé ou dans l’avenir, mais dans l’instant présent.

En effet, quoi qu’il soit arrivé, nous ne pouvons plus agir sur le passé, nous ne pouvons pas retourner en arrière, même si notre passé a fabriqué la personne que nous sommes actuellement.

Quant au futur, il n’est ni contrôlable, ni prévisible. Il se construit jour après jour en fonction de nos choix et des chemins que nous allons emprunter. Il est bien souvent source de stress et d’anxiété : on se retrouve très vite dans l’anticipation, le besoin ou le désir de vouloir tout contrôler. Il est clair que le lâcher-prise ne se trouve pas non plus dans le futur !

Et si c’était plutôt là, dans le moment présent, que nous devrions nous trouver ? Profiter de l’instant présent, tout simplement être ou s’accorder à être.

Or nous sommes en permanence dans le savoir et dans le faire. Ce sont des choses que l’on nous apprend dès notre plus tendre enfance, mais qui nous apprend à être et à savoir être ? Qui peut mieux s’occuper de nous que nous-même ? Qui mieux que nous, sait ce dont nous avons besoin ? Pas demain ni dans 10 ans, mais là, maintenant ! Car c’est maintenant que nous avons besoin d’être bien et d’être nous-même.

Pour toutes ces raisons, le lâcher-prise ne peut s’effectuer que dans l’instant présent. Ce n’est pas forcément quelque chose de facile car cela va impliquer de rentrer dans un processus d’accueil, d’acceptation, voire de transformation.

S’accorder du temps

Ballons qui s'envolent dans le ciel

Et si lâcher prise commençait par s’accorder du temps rien que pour nous ? Dans notre société où tout va trop vite, lâcher prise c’est accepter de s’accueillir et d’accueillir ses émotions avec bienveillance. C’est aussi accepter de se mettre à l’écoute de soi sur tous les plans de l’être et d’écouter notre cœur, notre intuition, notre corps qui nous parle et qui nous envoie des messages.

C’est certes quelque chose de difficile à mettre en place, mais si on arrive à s’accorder le droit de lâcher la corde du mental, cela devient beaucoup plus envisageable.

Et si lâcher prise était aussi accepter de reprendre confiance en la vie et en nos capacités ? Un oiseau qui se pose sur une branche n’a pas peur que la branche casse car si cela arrive, il sait qu’il pourra s’envoler.

Se détacher de ses blessures

Le lâcher-prise dans un contexte un peu plus difficile, cela peut-être d’accepter de se défaire des chaînes de notre passé, c’est à dire de nos blessures, des petits et grands deuils de la vie. Il est nécessaire d’accepter notre besoin d’apaisement, de se réparer et de s’accorder du temps. On ne peut pas lâcher-prise pour quoi que ce soit, si on est dans la douleur, dans la peur et dans la colère.

Lâcher-prise ne veut pas dire pour autant devenir désintéressé de tout, des autres et du monde. Cela ne veut pas dire devenir passif, inactif ou éteint, bien au contraire ! C’est peut-être commencer à accepter que nous ne puissions pas tout contrôler, mais que nous pouvons tout de même être acteurs de nos vies, ne serait-ce que pour accepter de changer quelque chose en nous-même et de nous remettre en question. On peut travailler à ne pas refaire les mêmes erreurs, accepter de changer notre vision du monde et les attentes que nous en avons. On est à même de se libérer de nos pensées limitantes, nos croyances, nos modèles de perfection, de tous les « je dois », « il faut que », « qu’est-ce qu’on va penser de moi », « je n’ai pas le choix ».

On ne peut pas contrôler les évènements extérieurs, mais il est toujours possible de choisir notre positionnement face à ce qui nous arrive.

Le plus important dans tout cela, c’est vous et ce que vous vivez. Tout ce qui vous met en détresse, en conflit, tout ce qui vous déséquilibre d’un point de vue émotionnel indique que vous avez quelque chose à lâcher-prise et qu’il vous faut retrouver la paix.


Les élixirs floraux du lâcher-prise

Flacon d'élixir floral

Pour vous aider à lâcher-prise, vous pouvez utiliser des techniques de respiration, de relaxation, d’hypnose, de sophrologie ou encore faire des séances d’EFT (Emotional Freedom Technic) avec un professionnel. L’aromathérapie a également toute sa place dans ce domaine, mais je développerai cet aspect dans un futur article.

Pour aujourd’hui, je vous propose une sélection de 8 élixirs floraux qui aident considérablement à lâcher prise :

Fleurs de Bach

Eau de roche

Eau de roche

Cet élixir est pour moi tout en haut de la liste des fleurs du lâcher-prise. Ce n’est pas une fleur, mais de l’eau de roche qui a été captée en haut d’un torrent. C’est un élixir qui permet d’accepter de ne pas être parfait. Il est conseillé aux personnes perfectionnistes, qui suivent des règles strictes et ne s’accordent pas le droit à l’erreur.

L’eau de Roche aide les personnes qui ont des croyances et des principes stricts qui dirigent leur vie. Leurs objectifs sont très élevés, parfois inatteignables car elles ont des idéaux forts. C’est l’élixir qui va nous aider quand on s’impose la perfection et qu’on ne s’autorise pas le moindre écart.

L’eau de Roche va nous apporter de la flexibilité et de la souplesse dans notre vie. Elle nous aide à être plus indulgent et plus doux avec nous-même. Elle peut nous aider à nous extraire des schémas d’éducation trop rigides.

Fleur du chêne

Fleur du chêne

Cette fleur nous aide à écouter les informations qui remontent de notre corps. On en a besoin quand on ne sait pas déléguer, quand on ne sait pas écouter les messages d’alerte de notre corps et quand on ne sait ni se poser ni se reposer. C’est une fleur qui nous aide lorsque l’on va bien au-delà de nos capacités et quand on repousse nos limites, parfois jusqu’à mettre notre santé en danger. Cela convient à des personnes qui ont des qualités de ténacité et de persévérance qui vont au-delà du raisonnable. C’est une fleur indiquée quand on est dans la lutte permanente contre nous-même.

La fleur du chêne va nous aider à prendre conscience de nos limites, à les respecter et à ne pas aller au-delà. Elle nous montre que nous pouvons aussi déléguer et partager sans perdre notre solidité ni nous perdre nous-même. Cette fleur nous apporte lâcher-prise et souplesse.

Fleur du châtaignier

Fleur du châtaignier

La fleur du châtaignier est indiquée quand on ne voit pas d’issue positive à notre situation, quand on pense que rien ni personne ne trouvera de solution mais que l’on continue de se battre.

Cette fleur nous apporte de la lumière. On est alors comme attiré, transporté et guidé vers la sortie. On abandonne la lutte pour s’abandonner à soi-même. L’égo (notre ombre) s’en trouve consumé. On en ressort transformé, transcendé. La fleur du châtaigner rallume notre flamme de vie et ouvre la voie vers une issue favorable. Souvent une idée lumineuse nous apparaît ou des solutions viennent à nous. Pas parce qu’elles n’étaient pas déjà là, mais parce que, plongé dans l’obscurité, nous n’étions pas en capacité de les voir et encore moins de les saisir. C’est une fleur d’illumination, d’abandon, de transformation et de résilience.

Bourgeon de marronnier

Bourgeon de marronnier

Cet élixir floral est conseillé aux personnes qui répètent régulièrement les mêmes erreurs et qui n’en tirent pas de leçons. Elles recommencent, encore et encore à reproduire les mêmes choses. La vie ne cesse de leur mettre sous le nez toujours les mêmes situations, or elles ne voient même pas où sont leurs erreurs.

Le Bourgeon de Marronnier nous aide ainsi à sortir de nos schémas de pensées ou d’actions répétitifs. Il nous aide à nous extirper de ce tourbillon infernal qui nous entraîne vers le fond et nous y maintient. Il nous ouvre l’esprit vers le nouveau et nous aide à modifier nos comportements et à voir nos erreurs. Il nous incite à lâcher nos anciens schémas et à changer.

Fleur de mélèze

Fleur de mélèze

Cette fleur est indiquée quand on ne croit plus en soi et en ses capacités, quand on se dévalorise. Elle est conseillée aux personnes qui on se comparent aux autres qu’ils croient toujours mieux qu’elles. Certains ont tellement peur de l’échec qu’ils n’osent même plus agir. Ces personnes s’auto-sabotent ou se plombent toutes seules.

La fleur du Mélèze nous apporte plus de confiance et d’assurance en nous-même et en nos capacités. Elle nous aide à prendre notre juste place, à ne plus nous sous-estimer. Nous entrons en capacité d’ entreprendre et d’oser. Nous ne nous comparons plus aux autres, nous nous autorisons à Être.

Fleur de gentiane

Fleur de gentiane

Cet élixir floral est conseillé quand on a une vision négative de la vie et qu’on doute de la vie. Il est indiqué pour les personnes qui sont facilement découragées, qui baissent vite les bras et qui laissent tomber. Pour elles, le moindre petit obstacle devient une montagne. Leur pessimisme les plombe et les plonge dans des projections forcément négatives.

La fleur de la Gentiane nous permet de retrouver de l’optimisme. Elle nous donne du courage face aux difficultés de la vie. Elle nous aide à persévérer et à continuer à avancer. Elle est excellente pour nous aider dans les exercices de pensées positives.

Élixirs européens

Fleur du pissenlit

Fleur de pissenlit

La fleur du pissenlit est tout indiquée pour les personnes qui cherchent absolument à tout maîtriser. Cherchant à trop bien faire, elles cherchent à garder le contrôle. Cela se traduit par des tensions physiques (souvent musculaires), mentales et émotionnelles. Elles finissent tendue comme une arbalète et s’impliquent tellement qu’elles en sont comme cristallisées.

La fleur du Pissenlit est une fleur d’ancrage et d’équilibre. C’est une fleur de décristallisation des attitudes figées aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Elle permet de dissoudre les tensions et les crispations. Elle apporte calme, apaisement, sérénité et nous permet de retrouver nos capacités et notre harmonie.

Fleur de lotus

Fleur de lotus

Cet élixir est conseillé quand on a besoin de s’élever et de prendre de la hauteur face à une situation. On peut la prendre quand on a besoin de se retrouver en position de spectateur et non plus d’acteur. Elle est très utile pour se détacher émotionnellement et physiquement d’une situation. Elle est indiquée quand on a besoin d’abaisser son égo et permet l’ouverture d’esprit et l’épanouissement personnel ou spirituel.

La fleur de Lotus apporte du détachement. Elle amène à une prise de conscience de nos propres valeurs, tout en respectant celles des autres. Elle permet aussi de rester simple et humble. La fleur de lotus permet l’assimilation de nos expériences et la purification du corps et de l’esprit. Elle amplifie l’action des autres fleurs. On ne cherche plus à avoir toujours ou absolument raison puisque l’égo est dissout.

Lâcher prise, c’est reconnaître son impuissance, c’est-à-dire que le résultat final n’est pas entre nos mains. Lâcher prise, c’est craindre moins et aimer davantage.

Auteur inconnu
Emmanuelle

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !

sur le chemin du lâcher-prise
sur le chemin du lâcher-prise
sur le chemin du lâcher-prise

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  1. Turlier

    Bonjour,
    Quel bel article ! Je me reconnais dans 2 ou 3 descriptions.
    Hâte de tester ces élixirs.
    Merci 🙏🏻

    Réponse
    • Emmanuelle Grenon

      Merci beaucoup ! Vous pourrez les tester bientôt 😉

  2. Cottin Brigitte

    Bonjour Emmanuelle ,
    Depuis des années je travaille sur moi par le développement personnel et j’ai suivi quelques stages. Vôtre article sur les fleurs de bach est fort intéressant .
    Vu le contexte actuel , cela permet de gérer ses émotions .
    Merci à vous

    brigitte

    Réponse
    • Emmanuelle Grenon

      Merci beaucoup Brigitte ! Oui, c’est bien utile en ce moment de pouvoir gérer mieux les émotions.

  3. Caroline Brun

    Coucou Emmanuelle ! Je viens de lire ton article et cela tombe à point nommé; je reconnais ma fille dans 6 des élixirs cités. Je vais commander ce qui me manque et lui concocter un petit flacon. Merci à l’Univers pour les synchronie!!! Bises, Caroline

    Réponse
    • Emmanuelle Grenon

      Coucou Caroline ! C’est chouette les synchronicités 🙂 J’espère que cela pourra bien aider ta fille. Bisous et à bientôt

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aroma-zodiaque