Le millepertuis, herbe aux 1000 vertus, figure parmi les plantes un peu magiques ayant la particularité d’apaiser de nombreux maux. Il est également appelé “Chasse-diable”, car on lui prête depuis bien longtemps la faculté de protéger les êtres et d’éloigner les mauvais esprits !
Depuis la nuit des temps, on parle du millepertuis comme d’un transmetteur de lumière. Dans l’Antiquité, il était associé au soleil. Il a d’ailleurs toujours été associé aux rites grecs, romains, celtes et druidiques du solstice d’été.
Un peu de botanique
Le millepertuis officinal, de son nom latin Hypericum perforatum, est une plante vivace que l’on trouve communément dans les coteaux secs, les prairies et les pâturages bien exposés. C’est une espèce très courante en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique.
Il se reconnait facilement à ses fleurs généreuses à cinq pétales, d’un lumineux jaune doré. Il forme des touffes de tiges droites, ramifiées et piquetées de points rouges translucides. Quand on froisse ses feuilles, elles dégagent un agréable parfum d’encens.
Pour le reconnaître à coup sûr, il suffit d’en prendre une feuille et de la regarder face au soleil : vous y verrez plein de petits points laissant passer le soleil. Ce sont des petites glandes translucides. Ces nombreuses petites perforations donnent son nom au millepertuis !
On récolte les sommités fleuries à l’époque de la pleine floraison, c’est à dire de juin à juillet. La récolte se fait de préférence par un temps bien ensoleillé et on fait ensuite sécher les fleurs.
Les 1000 vertus du millepertuis
Les fleurs de millepertuis contiennent des tanins et de nombreuses autres substances (hypérine, flavonoïdes, rutine, vitamine P).
Le millepertuis est légèrement sédatif et nettement cholagogue (il active la sécrétion biliaire). Ses effets anti-inflammatoires en font un bon produit de soin des inflammations chroniques de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Il est également efficace pour les affections gynécologiques, notamment les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel. Enfin, il soigne les affections pulmonaires et urinaires grâce à ses propriétés antivirales.
Le millepertuis possède aussi des propriétés sédatives et antidépressives. On le préconise donc en cas d’addiction, de dépression, de burn-out et de baby-blues.
En application externe, le millepertuis possède un pouvoir cicatrisant et protecteur.
Attention cependant, une surconsommation de produits à base de millepertuis peut provoquer une allergie s’accentuant sous l’effet de la lumière solaire (photosensibilisation). Si vous utilisez un macérat, il est préférable de l’appliquer le soir.
Les différents modes d’utilisations du millepertuis
Les tisanes et les gélules de millepertuis
Pour préparer une tisane de millepertuis, on va utiliser 1 à 2 grammes de plante sèche pour un quart de litre d’eau, en infusion ou en décoction. On peut également se procurer des gélules de fleurs de millepertuis séchées et réduites en poudre.
Par cet usage interne, le millepertuis soutient les êtres ayant besoin de s’apaiser. Il est d’une grande aide en cas de stress, de dépression et de troubles de l’humeur. Il va ainsi favoriser le sommeil, l’équilibre émotionnel et la détente.
Le macérat de millepertuis
Le macérat ou “huile” de millepertuis se prépare par macération des fleurs fraîches dans de l’huile d’olive. Il faut laisser le récipient pendant quinze jours en plein soleil en le secouant de temps en temps. Les fleurs de millepertuis deviennent rouges lorsqu’on les froisse et donnent ainsi une couleur rouge au macérat de millepertuis.
Cette “huile” est bénéfique pour les brûlures, les coups de soleil et les hémorroïdes. Elle aide la peau et les muqueuses à se régénérer et à cicatriser plus rapidement.
De plus, le macérat de millepertuis est stimulant pour la circulation sanguine et aide à réduire les œdèmes. Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes du système nerveux permettent de réduire la douleur des rhumatismes et des sciatiques.
L’huile essentielle de millepertuis
Oui, vous lisez bien ! Il existe bel et bien de l’huile essentielle de millepertuis. C’est une huile essentielle de couleur orangée extraite des fleurs. Elle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Comme le macérat, on l’utilise pour les brûlures et les coups de soleil, mais aussi pour les bleus et pour atténuer les vergetures.
Elle est également très intéressante en cas de troubles du sommeil car elle aide à se resynchroniser sur les rythmes de la nature.
L’hydrolat de millepertuis
L’hydrolat de millepertuis est surtout connu pour ses vertus anti-inflammatoires et calmantes du système nerveux.
C’est un calmant, un purifiant et un anti-inflammatoire, également au niveau digestif. C’est aussi un décongestionnant au niveau respiratoire que l’on utilise surtout en cas d’allergies saisonnières ou d’asthme d’origine allergique.
On l’utilise aussi pour lutter contre la dépression liée au manque de lumière. Dans ce cas, on peut prendre une cuillère à café d’hydrolat de millepertuis tous les matins au lever.
Il permet de dissoudre les tensions profondes au niveau du plexus solaire et soutient l’ancrage à la Terre. Il favorise ainsi un sentiment de sécurité et de protection.
Enfin, si vous avez des enfants qui font facilement des cauchemars et souffrent d’énurésie, vous pouvez vaporiser cet hydrolat sur leur oreiller et dans leur chambre. Vous pouvez également en rajouter une cuillère à soupe dans leur bain du soir pour les apaiser.
L’élixir de fleurs de millepertuis
Le millepertuis est la fleur associée au solstice d’été, au soleil et à la lumière. Son élixir floral est conseillé aux personnes manifestant des troubles du sommeil car il va amener de la lumière dans les ténèbres. Il va pouvoir apaiser un sommeil perturbé par des cauchemars ou des rêves agités. Il est d’une grande aide aux enfants (et à leurs parents !) qui souffrent de terreurs nocturnes, de sueurs, d’énurésie et de nuits agitées.
L’élixir de fleurs de millepertuis est également conseillé pour dépasser les dépressions saisonnières dues au manque de lumière.
Plus généralement, il possède des propriétés toniques et régénératrices qui permettent de libérer les êtres de leurs peurs conscientes ou non. L’élixir floral de millepertuis nous aide à réveiller notre soleil intérieur. Il nous permet de développer courage et confiance en toutes circonstances.
De merveilleuses synergies !
Le millepertuis est ainsi d’une grande aide dans bien des situations. En fonction des cas, on choisira d’utiliser des gélules, un macérat ou un hydrolat. On peut aussi associer différentes formes pour en potentialiser les effets. Par exemple on peut tout à fait utiliser ensemble le macérat de millepertuis avec son huile essentielle pour obtenir une merveilleuse huile anti-inflammatoire pour les brûlures ou les coups de soleil !
On peut aussi coupler l’utilisation de l’élixir floral de millepertuis à celle de son hydrolat en préparant un flacon composé des deux. Cela permettra d’obtenir une synergie qui aidera les personnes en dépression hivernale à retrouver leur soleil.
Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest !
Vous aimerez aussi :
Super Emmanuelle !!!
Magnifique travail de synthèse.
Merci beaucoup Angélique !! 🙂