Go Back
Petit plat de sarrasinotto

Sarrasinotto au fenouil et amande blanche

Un dérivé du fameux risotto avec du sarrasin et de l'amande blanche, un pur délice !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Trempage 8 heures
Temps total 8 heures 50 minutes
Catégorie Céréales & légumineuses
Type de cuisine Indice glycémique bas
Pour 4 personnes

Ingrédients  

  • 300 g de graines de sarrasin
  • 1 gros bulbe de fenouil
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 1 cc de graines de fenouil
  • Poivre noir
  • Environ 400 ml de bouillon de légumes
  • 1 grosse CS de purée d’amande blanche
  • Persil

Instructions 

  • La veille ou 8 heures à l’avance, mettre à tremper les graines de sarrasin dans l’eau. Ensuite, rincer et égoutter le sarrasin avant de préparer le sarrasinotto.
  • Éplucher et couper le fenouil en petits morceaux, en réservant les pluches. Le faire cuire à la vapeur ou à l’étouffée pendant 10 minutes. Pour ma part, je le cuis à basse température dans un fait-tout à fond très épais.
  • Faire revenir l’échalote hachée dans l’huile d’olive avec les graines de fenouil, poivrer puis ajouter le sarrasin et laisser cuire quelques instants tout en remuant. Ajouter alors une louche de bouillon de légumes bien chaud, attendre qu’il soit presque complètement absorbé puis continuer ainsi louche après louche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
  • Quand le sarrasin est cuit, mais encore légèrement croquant, ajouter la purée d’amande blanche et le fenouil. Couper le feu et couvrir pour quelques minutes. Servir bien chaud, saupoudré de pluches de fenouil et de persil frais.
  • S’il vous en reste, vous pouvez former des galettes que vous réchaufferez au four !